Le Gabonais et l’Ivoirien ont marqué des buts importants en Ligue Europa, permettant au FC Barcelone et à l’Atalanta Bergame de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
De notre correspondant en France
Si aucun joueur africain n’a marqué lors des quatre derniers huitièmes de finale de la Ligue des champions, cela n’a pas été le cas en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. En C3, Pierre-Emerick Aubameyang, qui revit depuis son arrivée en Catalogne, a inscrit le second but du FC Barcelone à Istanbul face au Galatasaray (2-1, 0-0 à l’aller) à la 49e minute. Les Turcs avaient ouvert le score.
L’Ivoirien Jérémie Boga, en ouvrant le score lors du temps additionnel, a libéré les Italiens de l’Atalanta Bergame sur la pelouse du Bayer Leverkusen (1-0). Les Transalpins s’étaient en effet imposés 3-2 au match aller, et ont longtemps été sous la menace d’un but allemand. Le Comorien El Fardou Ben Mohamed, en transformant un penalty au bout du temps additionnel, a permis aux Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade de s’imposer face (2-1) face aux Glasgow Rangers. Mais les Ecossais, large vainqueurs au match aller (3-0), sont qualifiés.
En Ligue Euopa Conférence, le Slavia Prague (République Tchèque) s’est qualifié malgré une défaite (3-4) en Autriche face à Linz ASK (4-1 à l’aller). Déjà buteurs le 10 mars, les Nigérians Peter Olayinka et Yira Sor ont de nouveau marqué pour l’équipe de la capitale tchèque.
Enfin, les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam ont confirmé au Stade de Kuip (3-1) leur large victoire lors du match aller chez les Serbes du Partizan Belgrade (5-2). Le Nigérian Cyriel Dessers a ouvert le score pour l’équipe portuaire, alors que le Cap-Verdien Ricardo Gomes a inscrit l’unique but belgradois.
A. B.