La 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue Europa qui donnait lieu à 15 rencontres ce jeudi 26 octobre 2023 vient de se terminer. Marseille, Liverpool, Brighton, l'AS Roma et la majorité des cadors se sont imposés.
Olympiakos a surclassé West Ham (2-1). Les locaux ont ouvert le score à la (37e min) sur un but de Kostas Fortounis. Rodinei porte la marque à (2-0) à la 45e minute. West Ham réduit l’écart à la (87e min) par Paqueta. TSC Backa Topola s’est incliné contre Fribourg (3-1). Les Serbes du TSC Backa ont lancé les hostilités à la (13e min) par Nemanja Petrovic. Fribourg répond puis prend l’avantage avec Vincenzo Grifo qui marque 3 buts (aux 49e et 59e et 74e min). West Ham avec 6 points à égalité de points avec Fribourg est 1ère. Olympiakos avec 4 points est 3e. TSC Backa ferme le classement avec 1 point.
Brighton a dominé l’Ajax Amsterdam (2-0). Joao Pedro a permis à Brighton de prendre l’avantage à la (41e min). Ansu Fati porte le score à (2-0) à la (53e min).
Marseille gagne enfin en Ligue Europa après deux matchs nuls. Les Olympiens se sont imposés (3-1) contre les Grecs de l’AEK Athènes. Vitinha a ouvert le score pour les Phocéens à la (27e min). L’AEK égalise à la (52e min) avec comme buteur Orbelin Pineda rentré à la reprise. Marseille presque de suite bénéficie d’un penalty sur une faute subie par Vitinha. Le gardien grec est aussi exclu. Le penalty est transformé à la (59e) par le Marocain Harit. Marseille bénéficie à nouveau d’un penalty à la 67e transformé par Veretout.
Marseille devient leader du groupe avec 5 points. L’AEK avec 4 points est 2e. Brighton avec 4 points est 3e. L’Ajax avec 2 points est dernier.
Sparta Prague et les Glasgow Rangers n’ont pas pu se départager. Score final (0-0). Dans l’autre match de la poule le Betis Séville est allé s’imposé à l’extérieur contre l’Aris Limassol (0-1) sur un but de la pépite hispano-sénégalais Assane Diao qui a délivré les siens à la (75e min). Au classement de la poule le Betis est 1er avec 6 points, suit à la 2e place le Sparta Prague avec 4 points. Les Rangers sont 3e avec aussi 4 points. L’Aris Limassol avec 3 points est 4e du groupe.
Sturm Graz et l’Atalanta se sont quittés dos à dos (2-2). Alexander Prass a marqué à la (13e min) pour Strum Graz, l’Atalanta a répondu avec un but de Luis Muriel à la (37e min). Luis Muriel donne ensuite l’avantage à l’Atalanta juste avant la mi-temps à la (45e min). Strum Graz parvient à revenir au score à la (80e min) sur penalty par Tomi Horvat. L’autre match du groupe entre le Rakow Czestochowa et le Sporting Portugal se termine aussi par un score de parité (1-1). Sebastian Coates a inscrit le 1er but du match à la (14e min) pour les Portugais en infériorité numérique dès la (6e min). Le Rakow remet les pendules à l’heure à la (79e min) sur un but signé Fabian Piasecki.
A l’issue de la 3e journée de cette poule l’Atalanta est leader de la poule avec 7 points. Le Sporting est 2e avec 4 points, Sturm Graz avec le même nombre de points est 3e. Le Rakow est 4e avec 1 point.
Liverpool a corrigé Toulouse (5-1). Les Reds ont inscrit un but dès la 8e min par Diogo Jota. Toulouse est revenu au score à la (16e min) par Thijs Dallinga. Mais Wataru Endo double la mise à la (30e min) pour Liverpool. Darwin Nunez triple la mise à la (33e min). Ryan Granvenbech participe au festival avec un but à la (65e min), avant une dernière réalisation de Mohamed Salah, entré en jeu (90e+3 min).
L’Union St Gilloise renverse LASK (2-1). Moses Usor a permis à LASK de prendre l’avantage à la (24e min) à l’extérieur contre l’Union St Gilloise. L’Union égalise à la (80e min) par Cameron Puertas et arrache la victoire à la (90e min). Liverpool avec 9 points est 1er du groupe. L’Union et Toulouse avec 4 points sont 2e et 3e. LASK avec 0 point est 4e.
Rennes gagne en Grèce contre le Pana (1-2). Rennes a ouvert la marque à la (8e min) sur une réalisation d’Amine Gouiri. Arnaud Kalimuendo double la marque à la (50e min). Fotis Ionnadis réduit la marque à la (61e min) pour le Pana. Rennes devient leader du groupe avec 6 points, talonné par le Pana qui a 4 points. Villarreal avec 3 points et le Maccabi Haïfa avec 1 point sont respectivement 3e et 4e. Ils ont également un match en retard.
L’AS Rome bat le Slavia (2-0). L’AS Rome n’a pas traîné pour ouvrir le score. Eduardo Bove s’illustre à la 1ère min. Lukaku l’imite à la (17e min). Le Servette et Sherriff Tirapsol se quittent sur un score nul de (1-1). Le Servette de Genève a lancé le match à la (41e min). Enzo Crivelli a marqué. David Ankeye égalise pour le Sheriff à la 80e min.
L’AS Rome fait la course en tête dans la poule avec 9 points. Le Slavia malgré sa défaite reste 2e avec 6 points. Le Servette et le Sheriff avec chacun 1 point sont 3e et 4e.
Le Bayer Leverkusen s’est défait de Qarabag (5-1). Florian Wirtz a ouvert le score pour Leverkusen à la 5e min. Qarabag revient au score à la 16e min sur un penalty marqué par Toral Bayramov. Leverkusen reprend l’avantage par Alex Grimaldo à la 29e min. Victor Boniface y va de son but à la 35e min. Grimaldo puis Tapsoba inscrivent les 4e et 5e but aux (55e et 58e min).
Molde n’a pas aussi fait dans le détail face au BK Hacken qui a été corrigé (5-1). Molde à la mi-temps menait déjà 3-1. Les buts sont inscrits côté norvégien par Fredrik Gulbrandsen (6e), Magnus Eikrem (27e), Emil Breivik (30e). Pour les suédois du BK Hacken, le but a été marqué par Momodou Lamin Sonko à la 21e. Molde portera le score à 5-1 avec des buts en seconde période d’Eikrem à la 56e min et Martin Bjornbak à la 90e min.
Au classement le Bayer conforte sa place de leader avec 9 points. Qarabag avec 6 points reste 2e. Molde est 3e avec 3 points. Le BK Hacken, avec un zéro pointé, est dernier de la poule.
⏰ LATE RESULTS ⏰
Click for stats & reaction 👇#UEL
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) October 26, 2023