Les groupes E, F, G, H ont livré leurs résultats de la 6e journée de la Ligue Europa. Les qualifiés en 8es sont : Liverpool, Villarreal, Slavia Prague, Leverkusen. Les équipes suivantes qui ont terminé deuxièmes de leurs groupes disputeront les barrages : Toulouse, Rennes, Roma, Qarabag. Voici, enfin ceux qui sont reversés en Europa League avec leurs troisièmes places : l’USG, Maccabi Haifa, Servette Genève et Molde.
Les tableaux complets des 8es et des barrages de la Ligue Europa seront connus à l’issue des matchs des poules A, B, C et D qui ont démarré leur match à 20h GMT. Sport News Africa y reviendra.
Toulouse gagne contre LASK (1-2) et jouera les barrages de la Ligue Europa. Les visiteurs toulousains ont lancé les hostilités avec un but de Thijs Dalinga (54e min). LASK égalise à la (61e min) par Marin Ljubicic. Gabriel Suazo porte le score à (2-1) pour Toulouse à la (83e min).
L’USG qui visait la seconde place, a gagné contre Liverpool (2-1). L’Union St Gilloise face à un Liverpool totalement remanié a marqué le premier but du match grâce à l’Algérien Mohamed Amoura (32e). Liverpool réagit et égalise à la (39e) par le biais de Jarell Quansah. L’USG reprend l’avantage au score à la (43e min) sur un but de Cameron Puertas. Le score ne bougera plus. Liverpool garde malgré tout sa 1ère place (12 pts), Toulouse reste (2e, 11 pts), l’USG est (3e, 8 pts) et LASK (4e) avec (3 pts)
Dans le groupe F, Panathinaikos a perdu à domicile (1-2) contre le Maccabi Haifa. Les Israéliens du Maccabi Haifa sont mieux entrés dans la rencontre. Dean David leur a permis avec son but à la (20e min) d’être devant au score. Le Maccabi consolide son avance à la (74e min), Tjaronn Chery est l’auteur du but. Le Pana réduit la marque à la (89e min) par Ioannidis.
Dans la finale pour la 1ère place entre Rennes qui accueillait et Villarreal s’est terminée par la défaite des Français (2-3). Les visiteurs espagnols ont ouvert le score à la (36e min) par Gerard Moreno. Mais Rennes égalise à la (37e min) par Lorenz Assignon. Villarreal reprend l’ascendant sur un but de Ilias Akhomach à la (62e min). Ludovic Blas remet les 2 équipes à égalité à la (79e min). Dani Parejo permet à Villarreal à la (80e min) de gagner le match. Villarreal est finalement (1er, 13 pts) du groupe, le suit Rennes avec (12 pts), le Maccabi Haifa s’adjuge la (3e place, 5 pts). Le Panathinaikos est (4e, 4 pts).
Le Slavia Prague a gagné (4-0) contre le Servette pour rester leader du groupe G lors de cette dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Le Slavia sur ses bases est mieux rentré dans le match. Les Tchéques ont fait trembler les filets à la (15e min). David Doudera est l’auteur du premier but du match. Ivan Schranz (25e) et Mojmir Chytil (30e, 46e) creusent l’écart à 4 buts.
L’AS Rome a battu le FC Sheriff (2-0). L’AS Rome a ouvert la marque sur un but de Lukaku à la (11e min). Andrea Belotti a porté le score à (2-0) à la (32e min). Nicollo Pisilli clôt le score à la (93e min). A l’issue de cette 6e journée le classement du groupe s’établit comme suit : Salvia Prague 1er (15 pts), Rome 2e (13 pts), le Servette (3e, 5 pts). Le FC Sheriff ferme le classement (1 pt)
Qarabag a surclassé le BK Hacken (2-1) ce qui lui permet de se qualifier aux barrages. Leandro Andrade a montré la voie à Qarabag en inscrivant un but dés la 1ère minute de jeu. L’Algérien Yacine Benzia conforte l’avance à la (48e min). Le BK Hacken réduit le score au bout du bout du match à la (94e min) sur une CSC de Badavi Huseynov.
Leverkusen n’a pas fait dans le détail pour son dernier match. L’équipe a explosé Molde (5-1). Leverkusen assuré de terminer 1er n’a pas changé d’approche pour ce match attaqué pied au plancher contre Molde. Les Allemands sont récompensés à la (8e min) par un but de Patrik Schick. Edmond Tapsoba double la mise à la (22e min). Martin Ellingsen sur un CSC porte la marque à (3-0). Adam Hlozek (60e) et Noah Mbamba (70e) corsent l’addition. Molde réduit l’écart à la (75e min) par Eric Kitolano. Leverkusen avec le plein de victoire termine 1er avec (18 pts), Qarabag avec sa 2e place accroche les barrages (10 pts), Molde est (3e, 7 pts), BK Hacken finit (4e, 0 pts).
Bayer Leverkusen are inevitable 💪 pic.twitter.com/EDPVrt6mda
— Football on TNT Sports (@footballontnt) December 14, 2023