fbpx
, ,

LINAFOOT : des buteurs en manque de régularité

La 30ème édition championnat national de Ligue 1 de la RDC se poursuit avec la manche retour de la phase classique qui tend vers sa fin. Si le nombre de buteurs est élevé, ces derniers manquent de régularité avec une moyenne de buts inférieure à 0,5 par match cette saison en LINAFOOT.

Les buteurs de l'Illicocash Ligue 1 en panne de régularité.

En RDC, la période où un ou deux joueurs s'identifiaient comme étant des serials buteurs en championnat semble être révolue. En effet, à l'approche de la phase des playoffs, on est loin de s'imaginer de voir le record de 24 buts en une saison codétenu par Jackson Muleka et Fily Traoré être battu. La faute à l'irrégularité des buteurs actuels qui ont du mal à enchaîner des buts au fil des match.

Si le nombre total de buteurs est très encourageant, depassant les 200, les co-meilleurs buteurs du championnat actuellement n'ont que 7 buts chacun; il s'agit de Bolaboto Baposila de New Jack FC et Sylva Tshitenge ainsi que Molia Lihozasia de l'AC Rangers.

Les trois joueurs affichent, comme tous les autres joueurs,  une moyenne inférieure à 0,5 but par match car leurs équipes ont déjà respectivement joué 16 et 17 matchs; une vraie démonstration de cette irrégularité dont font preuve tous les attaquants du championnat.

Nouvelle race de buteurs

Fily Traoré ayant quitté le TP Mazembe et le championnat congolais, l'un des meilleurs buteurs de la saison dernière avec 14 réalisations, Jephtée Kitambal n'a inscrit que 5 buts jusqu'à présent.

Après avoir manqué  quelques matchs en début de championnat, il commence à peine à se refaire une santé avec une série de trois buts lors des trois derniers match de l'AS Maniema Union.

Par ailleurs, on assiste à la naissance d'une nouvelle race de buteurs; des joueurs jeunes, dont certains font même partie de la sélection nationale U20 de la RDC, à l'instar de Tony Talasi de l'AF Anges Verts qui compte déjà 6 réalisations ou Oscar Kabwit du TP Mazembe qui compte 5 buts.

Il y a aussi des gardiens buteurs à l'instar d'Alioune Badara Faty qui est désormais le tireur par excellence de penalties au TP Mazembe; il en a déjà transformé 4. Un autre ancien gardien du TP Mazembe, transformé en attaquant de pointe, Souleimane Shaïbu, est lui entrain de prendre au sérieux son nouveau rôle avec déjà 6 buts inscrits.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram