fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

Mercato des Mondialistes, épisode 4 : Lions indomptables, la cote en berne

Les mouvements des joueurs camerounais sur le marché estival des transferts s’avèrent timides. On relève beaucoup de frémissements et quelques interrogations. Voici l’épisode 4 de notre série «Mercato des Mondialistes».

Les Lions indomptables n'enflamment pas le mercato estival.
Les Lions indomptables n'enflamment pas le mercato estival.

A un peu plus de deux mois de la fin du mercato estival, les Camerounais n’affolent pas le marché des transferts. Quelques nouvelles circulent ici et là, mais rien de bien ronflant et qui concerne les têtes de gondole de la Tanière des Lions indomptables.

Joyskim Dawa reste en Roumanie; le désormais ex-défenseur central du FC Botosani est passé au Steaua Bucarest. L’arrière-droit Ahmad Ngouyamsa a prolongé avec Dijon; il a signé pour une année supplémentaire, plus une autre en option. C’est le flou total au sujet de l’avenir de Didier Lamkel Zé. L’attaquant prêté la saison dernière au FC Metz est retourné dans son club, l’Antwerp. Il lui reste six mois de contrat, mais il clame sa volonté de poursuivre sa carrière loin de la Belgique. Certaines rumeurs l’envoyaient à La Gantoise. S’il ne trouve pas un club jusqu’en janvier, il pourra à ce moment-là signer où il veut.

Georges Mandjeck, de son côté, est libre de tout engagement après une saison au Kocaelispor, en Turquie. Le champion d’Afrique 2017, disparu des radars de la sélection, ne devrait pas chômer. Il est, en effet, très sollicité par des clubs grecs et chypriotes.

Ces quatre footballeurs ne sont pas ou plus des habitués de la sélection camerounaise. Ils ne font pas partie des 35 joueurs des trois dernières listes des Lions indomptables, pour la CAN 2021 (28 éléments), les barrages contre l’Algérie (27) et le début des qualifications de la CAN 2023 (25).

L’exception Anguissa

Pour le mercato de ces derniers, les principales nouvelles à retenir sont le prolongement du bail de Zambo Anguissa à Naples, et… quelques interrogations.

Prêté par Fulham la saison dernière, le milieu de terrain camerounais a réussi à convaincre les dirigeants du club italien. Ces derniers ont alors décidé de le transférer définitivement. Le joueur de 26 ans a disputé 30 matches avec Naples en 2021-2022, toutes compétitions confondues.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Rigobert Song. Le sélectionneur du Cameroun voyant ainsi un des maillons forts de son équipe avoir la possibilité de rester compétitif jusqu’à la Coupe du monde.

Song ne peut pas exprimer la même quiétude à propos de quatre autres éléments importants de son groupe : le gardien André Onana, le milieu de terrain Jean Onana et les attaquants Choupo-Moting et Vincent Aboubakar. Ces joueurs ne sont pas dans une situation contractuelle critique, mais ils se trouvent à une étape où leurs choix durant ce mercato pourraient pour beaucoup déterminer la suite de leur carrière et impacter, à court terme, la sélection.

Partir ou rester ?

Passé la saison dernière de Besiktas (Turquie) à Al-Nassr (Arabie saoudite), Vincent Aboubakar pourrait revenir en Europe dès cet été. Gennaro Gattuso, qui est annoncé sur le banc de Valence, ferait du meilleur buteur de la dernière CAN sa priorité. S’il décide de sauter le pas avant la fin de son contrat à Al-Nassr, en 2024, le Lion indomptable devra se battre, dans un championnat nettement plus relevé, pour gagner sa place et ainsi pouvoir rester compétitif en vue du Mondial.

Choupo-Moting, lui, était annoncé sur le départ. L’attaquant du Bayern Munich aurait reçu une belle offre venue du Qatar et dont il ne serait pas insensible. Son agent a balayé ses informations, assurant que son protégé ne bougerait pas.

En cas de départ de Robert Lewandowski, le choix de rester chez le champion d’Allemagne pourrait s’avérer gagnant pour ce joker de luxe, qui a réussi à inscrire la saison dernière 9 buts en 25 matches, toutes compétitions confondues. Dans le cas contraire, son temps de jeu, déjà faible, risque de rétrécir davantage avec notamment la signature du Sénégalais Sadio Mané au Bayern Munich.

Pour sa part, Jean Onana ne devrait pas suivre Bordeaux en Ligue 2. Le milieu de terrain camerounais est arrivé en Gironde l’année dernière en provenance de Lille. Malgré ses fréquents pépins physiques, le joueur de 22 ans a réussi à s’illustrer la saison écoulée. Il est pisté par plusieurs écuries françaises et européennes.

L’énigme André Onana

A propos du gardien André Onana, il faudra lever une énigme pour mieux scruter son avenir. A la veille de la CAN 2021, le sélectionneur du Cameroun à l’époque, Antonio Conceiçao, révélait que le portier de l’Ajax Amsterdam avait déjà signé à l’Inter Milan. Des informations concordantes indiquaient qu’il avait paraphé un contrat de cinq ans et qu’il rejoindrait ses nouveaux partenaires en juin, au terme de son contrat avec le club néerlandais.

Récemment, plusieurs médias spécialisés ont annoncé l’officialisation de son arrivée chez les champions 2020-2021 de Serie A, mais jusque-là rien n’est fait. Un motif d’inquiétude pour le Cameroun, qui mise beaucoup sur son gardien de but pour le Mondial ? Peut-être pas : André Onana devrait s’engager avec les Nerazzurri.

La question est probablement ailleurs : sera-t-il le gardien titulaire de l’Inter Milan ? Celui qui occupe en ce moment le poste, l’expérimenté Slovène Samir Handanovic (37 ans), n’a pas dit son dernier mot.

Intermittent à l’Ajax durant la deuxième partie de la saison dernière, après son retour de suspension pour dopage, André Onana ne peut pas se permettre une deuxième année d’affilée sous ce statut. Le Cameroun pourrait, le cas échéant, en pâtir.

Pour le reste des infos mercato des Lions indomptables, on apprend que Stephane Bahoken (Angers), qui était à la CAN 2021, devrait rejoindre Auxerre pour zéro euro.

La Rédaction – Sport News Africa

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram