L’international angolais Clinton Mata évolue à Lyon depuis l’été 2023 après avoir passé plus de 10 ans dans le championnat belge. Le joueur de 31 ans, qui ne s’attendait pas à une carrière pareille, espère inspirer les jeunes à s’épanouir.
Arrivé sur la pointe des pieds à Lyon, Clinton Mata est très vite devenu une valeur sûre. Chez les Gones, l'international angolais a disputé 18 matchs de Ligue 1, dont 17 comme titulaire. Ce vendredi 16 février, il était encore aligné d’entrée contre Nice (victoire 1-0) pour la 22e journée de Ligue 1 et a livré une copie propre comptant notamment cinq récupérations réalisées, et surtout un but sauvé devant Ndayishimiye (20e). Une prestation dans la lignée de celles qu’il a produites pendant plus de 10 ans dans le championnat belge.
Néanmoins, Clinton Mata ne s’attendait pas à une carrière pareille. Le joueur passé par Eupen, Genk ou encore Bruges ne se voyait pas chausser les crampons. Le joueur de 31 ans se projetait plutôt…dans la maçonnerie. « Beaucoup de petits garçons en rêvent mais ce n’était pas mon cas. Quand je regardais la Ligue des champions avec mon père, je me disais : « Ça serait magnifique de pouvoir la jouer ! ». Mais je ne savais pas qu’un jour je deviendrai professionnel car ce n’était même pas un de mes rêves. Je comptais travailler en maçonnerie car j’aime beaucoup les bâtiments : construire des maisons, vendre des appartements… Donc, le football, c’est venu au fil du temps et naturellement », confie le joueur de 31 ans au site de la Ligue 1.
Pourtant, petit à petit, Clinton Mata se met dans le bain. Le natif de Verviers (Belgique) se laisse prendre au jeu. Il intègre le Battice FC, un club près de chez lui, à 13 ans. Le jeune homme va ensuite bourlinguer de gauche à droite avant d’avoir sa chance avec le KAS Eupen en 2010. Ses débuts avec les U19 puis avec la réserve sont convaincants, au point d’intégrer l’équipe professionnelle. Milieu de terrain de formation, l’Angolais est repositionné latéral malgré lui en 2012. Toutefois, ce nouveau poste lui sied à ravir et attire les autres clubs. En 2014, Charleroi le recrute. Il y passe trois ans, puis direction Genk avant de rallier le Club Bruges (il y joue de 2018 à 2023) où il s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de Jupiler Pro League.
Avec le recul, Clinton Mata se pense verni. Il espère par ailleurs que les jeunes pourront s’inspirer de son parcours. « Personne ne s’attendait à ce que je fasse une carrière de la sorte. Je suis un joueur qui a surpris tout le monde. Je ne suis pas passé par un centre de formation, j’étais le petit qui jouait dans des petits clubs et qui voyait ses potes partir dans des clubs de première division, donc, aujourd’hui, il y en a beaucoup qui sont choqués. Je pense que c’est aussi un exemple pour les jeunes qui pensent qu’on ne peut pas réussir sans passer par un centre de formation. Certes, c’est un drôle de parcours, j’ai dû prendre de nombreux virages, mais je pense que ça peut inspirer certains jeunes. Il ne faut jamais baisser les bras ! »
Lire sur un autre sujet : Guinée Equatoriale : grand déballage après les suspensions de Nsue et Salvador