Il s’appelle Mitchell Weiser et tout le relie à son Allemagne natale, son nom, son parcours, sa vie… Quand il a ouvert le débat sur sa possibilité de jouer pour l’Algérie, il n’a pas manqué de surprendre plus d’un. Retour sur le parcours du latéral droit et son passage plus que réussi au Werder Brême.
«J'ai toujours eu cette option en tête. C'est un objectif important pour moi de jouer dans un grand tournoi et avec l'Algérie, je pense que j'ai plus de chances d'y parvenir». Dans ses récentes déclarations, Mitchell Weiser a dévoilé pour la première fois son envie, presque pressante, d’être convoqué avec les “Fennecs”. Fils d’un ancien joueur allemand du nom de Patrick, Weiser est en effet lié à l’Algérie par sa mère. Bien qu’il n’ait jamais foulé les terres algériennes, le natif de Troisdorf dit apprécier son côté africain.
Malgré une première partie de saison réussie en Bundesliga et les carences au poste de latéral droit au sein de l’équipe d’Allemagne, Mitchell Weiser n’a pas pu attirer l’attention du sélectionneur Hansi Flick pour le Mondial. À 28 ans, l’arrière droit du Werder Brême préfère s’ouvrir à l’alternative algérienne comme nous l’informe le journal allemand Kicker. «Je n'ai pas encore le passeport, mais j'y travaille. C'est une option. Pour moi, ce serait une aventure que j'aimerais vivre».
«Opportunisme» ou pas, en tout cas, le moment est bien choisi par le joueur allemand. L’Algérie pourrait, en effet, être une nouvelle fois privée de son latéral titulaire Youcef Attal, victime d’une nouvelle blessure avant le rassemblement de ce mois de mars. Et le sélectionneur Djamel Belmadi dispose de peu de choix secondaires fiables à ce poste. Pendant ce temps, l’ancien joueur du Bayern Munich réalise la meilleure saison de sa carrière, dans l’enchaînement des matchs et sur le plan statistiques avec déjà 9 buts et 3 passes décisives cette saison (TCC).
La fédération algérienne de football travaille actuellement sur le dossier Weiser qui nécessitera des procédures administratives. Mais la FAF affirme laisser au sélectionneur le soin de révéler qui va composer sa prochaine liste.
Tight angle? No problem for Mitchell Weiser 😏
🎈 #HBD @mitch23elijah 🎈#UEL | @bayer04_en pic.twitter.com/98bJ8KX1Cd
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) April 21, 2020
Ayant fait toutes les classes des sélections de jeunes avec la Mannschaft, Mitchell Weiser a vu sa carrière freinée par les blessures, notamment lors de son passage à Leverkusen où il devait confirmer ses performances réalisées au Hertha Berlin.
Il s’était fait repérer très tôt par l’académie du Bayern Munich en 2012 alors qu’il était à Cologne. Il ne parviendra pas à s’imposer chez le mastodonte de Bundesliga, il est transféré au Hertha trois ans plus tard.
À Berlin, le latéral droit parvient à exprimer tout son talent au point d’être lié à plusieurs clubs au mercato estival de 2018. Il atterrit alors au Bayer Leverkusen, un an après avoir offert à l’Allemagne l’Euro espoirs en marquant le seul but de la finale contre l’Espagne.
🇩🇪 𝙏𝙃𝙄𝙎 header at @UEFAUnder21 = ________
🎂 Happy birthday, @mitch23elijah 🎈@DFB_Team_EN | @DFB_Team pic.twitter.com/Rzihkj6wYf
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) April 21, 2020
En bon latéral porté vers l’avant, Mitchell Weiser se régale en position de piston dans le 3-5-2 du Werder. Le club n’a pas hésité à en faire une pièce maîtresse après son prêt réussi la saison dernière. Il a participé à la belle campagne des Werderaner pour retrouver la première division, et ensuite se lier au maillot vert de manière permanente.
Très percutant et à l’aise avec le ballon, Mitchell Weiser aurait beaucoup à apporter dans le couloir droit algérien dans un rôle similaire à celui de Youcef Atal. Dribbleur, bon passeur et adroit pour les centres, le franco-algérien est sans aucun doute un atout dans l’animation offensive. Djamel Belmadi est-il conquis ? Réponse dans les prochains jours avec la liste des “Fennecs” pour le stage du 20 au 28 mars 2023.
Mary SOUMARÉ