Auteur d’une fin de saison magnifique en Première League avec Everton, un retour de Abdoulaye Doucoure avec le Mali parait peu probable. Pour le moment, le milieu de terrain (2 sélections) semble avoir déjà tourné la page des Aigles.
De notre correspondant au Mali,
Quatorze mois après sa première sélection lors des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, entre le Mali et la Tunisie (0-1 à Bamako et 0-0 à Tunis), Abdoulaye Doucoure n’a plus porté les couleurs de son pays d'origine. A quelques jours de la publication de la liste des Aigles du Mali comptant pour la 5ème journée des qualification à la CAN 2023, face au Congo le 18 juin, une nouvelle absence du milieu de terrain d’Everton, n'est pas à écarter. Auteur d’une fin de saison magnifique en Premier League avec les Toffees, Doucoure semble avoir tourné la page de l'équipe nationale malienne.
Selon les informations de Sport New Africa, Abdoulaye Doucoure n’est plus en contact avec le Staff technique. « Il ne répond pas aux appels et aux messages», apprend-t-on. Les raisons de ce refus ne sont pour le moment pas connues. «Vu ce qu’il (Doucoure) a vécu lors du rassemblement des barrages. Il arrive d’Everton où il est dans un cadre. Il a dû prendre une claque par rapport à tout ce qui s’est passé lors du rassemblement. C’est pour ça qu’il préfère se détacher», estime un de ses proches. «Les conditions ne lui conviennent pas», confirme un autre.
Ces conditions pas convenables pour Abdoulaye Doucoure peuvent donc s’expliquer par les problèmes d’organisation lors du rassemblement des joueurs en préparation du barrage du Mondial qatari. Surtout à Kabala (centre d’entrainement et d’hébergement des équipes nationales). Les Aigles n’y sont pas retournés depuis, puisque Kabala a été fermé et est aujourd’hui en rénovation.
Après sa première convocation avec les Aigles, Abdoulaye Doucoure n’avait pas été retenu, en marge de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, par Éric Sékou Chelle. Nommé nouveau sélectionneur après le départ de Mohamed Magassouba, le sélectionneur malien avait cependant justifié l’absence du milieu de terrain d’Everton par le fait qu’il n’était pas à 100% : «Abdoulaye Doucouré joue depuis 3 mois sous injections avec son équipe qui cherchait à se maintenir. Ils l’ont obligé à jouer sous cortisones avec infiltration et mois aujourd’hui je ne veux pas prendre de risque. Il n’est pas à 100%», avait expliqué Eric Chelle.
Lors du dernier rassemblement des Aigles dans le cadre des éliminatoires de la 3ème et 4ème journée des qualifications, le sélectionneur du Mali avait notamment évoqué un choix parmi la pléthore de joueurs maliens évoluant dans l’entrejeu pour expliquer l’absence de Doucoure qui commençait déjà à préformer avec les Toffees après le renvoi de Frank Lampard.
Alors que le sélectionneur national du Mali doit en effet communiquer sa liste dans quelques jours, Abdoulaye Doucoure ne semble pas vouloir revenir sur sa décision concernant. Est-ce la fin d'une aventure prématurée entre Doucoure et le Mali ? On attend de voir...
Drissa NIONO