[retour-orange-sport]
, ,

Mali-Ibrahima Koné : « Je ne voulais pas que ma famille sache je jouais au football »

Ibrahima Koné est l’un des joueurs phare de la sélection du Mali. L’attaquant de Lorient a été décisif avec les Aigles à la CAN avec trois buts. Mais Koné et le football est une longue histoire. La pépite de 22 ans a toujours caché son amour du football à sa famille.

Ibrahima Koné
Ibrahima Koné se confie

Ibrahima Koné est le meilleur buteur du Mali à la CAN 2021. Malgré une élimination en huitième de finale, l’attaquant des Aigles a inscrit trois buts.  Mais le pensionnaire de Lorient compte se rattraper face à la Tunisie pour les barrages du Mondial 2022.

Si Koné brille avec son club Lorient et la sélection malienne, jouer au football n’était pas de tout repos. « Quand j'étais petit, je devais cacher le fait que je jouais parce que ça n'allait pas trop bien à l'école », a déclaré Koné au journal breton Le Télégramme. Il ajoute « A l'époque, j'ai menti en disant que j'allais à l'école, alors que je jouais au football. Une partie de ma famille pensait que j'étais tombé dans le crime. »

Talentueux, le jeune garçon est repéré par le Club Olympique de Bamako. Décisif devant les filets, Koné devient alors de plus en plus célèbre au Mali.  Ibrahima Koné continue toutefois de garder son secret. « À part ma mère qui était partie vivre en Guinée, et quelques amis, personne dans mon quartier ne savait que je jouais au football, explique Koné. Même mon frère, qui voulait que je continue mes études, ou mon père qui voyageait toujours en tant que commerçant, n'étaient pas au courant.»

« Ils m'ont vu à la télévision »

Sa famille découvre la vérité à la télévision. « Une fois, ma famille a entendu mon nom à la radio. Ils ont pensé qu'il pourrait y avoir beaucoup de personnes qui s'appellent Ibrahima. Mais quand j'ai commencé à jouer pour l'équipe senior du Club Olympique de Bamako, où j'étais meilleur buteur, ils m'ont vu à la télévision. Et ils ont dit : Ah oui, il joue au foot lui ! », confie l’ancien pensionnaire de Sarpsborg 08 (Norvège).

Ibrahima Koné quitte le club olympique de Bamako en 2018 pour la Norvège. Il passe trois saisons avec l'équipe norvégienne de Haugesund  dont un prêt en Turquie avec Adana Demirspor. En 2021, il atterrit en France. Koné s’engage avec Lorient pour quatre ans et demi après la CAN 2021. Depuis, il fait les beaux jours de la formation bretonne. Le Malien compte déjà trois buts en sept matchs cette saison.

Amy WANE

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram