fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Mali : les 6 révélations de la saison

Chaque année plusieurs joueurs se révèlent aux yeux du grand public au Mali. Sport New Africa vous propose son top 6 des joueurs qui se sont distingués lors de la saison 2022-2023 au Mali.

De notre correspondant au Mali

Mali
Des joueurs de l'AS Real de Bamako

Ils sont jeunes attaquants et milieux de terrain pour la plupart. Ils étaient méconnus du grand public. Cette saison grâce à leur performance au sein de leur club respectif, ils ont su se révéler.

Cheick Keita – (Milieu /AS Real de Bamako)

Produit du centre de formation du club, il a intégré le groupe des Scorpions sous les ordres de Nouhoum Diane. Cheick Keita a su marquer les esprits dès sa première saison. Des performances au cours de la saison qui lui ont valu la convocation en équipe nationale junior. Capitaine des jeunes du Mali, Cheick Keita a connu une déception suite à une élimination au tir but avec ses coéquipiers en Mauritanie contre la Gambie mais il s'est parfaitement repris en championnat. Dans un rôle de meneur, Nouhoum Diane s’est beaucoup appuyé sur lui pour donner un peu plus de vie à son jeu au milieu de terrain. Keita est l'un des artisans du titre remporté par l'équipe de Nouhoum Diané, 37 ans plus tard. Il a été l'un des jeunes les plus performants cette saison. Désormais, il lui faudra confirmer la saison prochaine, au Real ou ailleurs. Il a par ailleurs passé un test au cours de la saison à Lille.

Boubacar Diallo – (Milieu/Djoliba AC)

Cette saison, le grand public a également découvert, le jeune Boubacar Diallo. Arrivé du côté des Rouges sans le moindre bruit, pourtant, quelle recrue incroyable ! Formé par le centre JMG Mali, il est l'un des joueurs les plus prometteurs à son poste. Sa qualité technique et sa vision du jeu ont fortement permis au vice-champion de maintenir la pression sur l’AS Real de Bamako. Capable d'évoluer en tant que milieu de terrain ou d'ailier, Boubacar Diallo a réalisé lui aussi une bien belle saison dans l'entre jeu du Djoliba AC. Voilà un jeune joueur qui pourrait animer les week-ends des amoureux du football du Mali pour les prochaines années. Il est considéré comme un talent rare et promis à un bel avenir.

Djegui Samassa  - (Latéral gauche, Binga FC)

Alors que Binga FC, promu cette année a traversé une saison compliquée, le jeune Djegui  s'est avéré être une grande satisfaction. Presque irremplaçable cette saison, il a été le joueur le plus utilisé cette saison. Malgré sa saison compliquée, Binga FC, qui luttait pour sa survie, a pu compter sur un Djegui resplendissant pour se maintenir. Né en 2006 et auteur de plusieurs performances exceptionnelles cette saison, ce joueur polyvalent (1,80) dont le potentiel semble immense est considéré comme le joueur de la saison au sein du Binga FC. « Avec presque 28 matches à son compte, en plus de ses matches effectués en coupe du Mali, il était le seul sans remplaçant durant toute la saison. Il a été vraiment impressionnant  », a fait savoir Allaye Bocar, le secrétaire général du club tout heureux de la performance de son joueur à la fin de la saison

Lassine Kouma – (Milieu -attaquant /Stade Malien)

L'attaque des Blancs de Bamako ne manque pas de talent. Entre Sada Diallo, Ahamadou Diarra, Mamaye Coulibaly, Frank Tiessé, difficile de se faire une place lorsqu'on est un jeune talent. Pourtant, Lassine Kouma a réussi cet exploit. Avant ses débuts en Ligue 1 cette saison, le jeune attaquant avait guidé les jeunes du Stade Malien au titre du championnat junior de la ligue de Bamako. Cela annonce la couleur. Alors que les Blancs de Bamako étaient en difficulté, le regain de forme des hommes du technicien Ivoirien coïncide avec la finale de la Coupe du Mali. Le jeune Lassine va éclabousser la rencontre de son talent. Provocateur mais surtout très dangereux, Lassine Kouma va faire passer de sales rencontres à la défense des Onze créateurs de Niarela pour aller marquer le seul but de la finale de la Coupe du Mali. Un succès qui ouvre la porte à une compétition africaine au Stade Malien l’année prochaine. Amené à jouer à plusieurs postes, Il faudra le surveiller avec plus d'attention la saison prochaine surtout en Coupe de la Confédération. Malgré la saison difficile du Stade Malien, Lassine Kouma est l'une des rares satisfactions.

Banou Cissé – (Attaquant /Black Star)

En voilà un buteur pour l'avenir. Cette année déjà, il a réalisé un bel exercice avec Black Stars, avec notamment 11 buts au compteur en championnat. Une prestation qui lui a permis d’être appelé en équipe nationale U23 du Mali. L’attaquant malien a connu une sélection avec les Espoirs lors des éliminatoires. Des performances à l’époque qui auraient pu lui ouvrir les portes des Séniors. Il était d'ailleurs courtisé par l’Olympique Beija de la Tunisie. Avec ses buts, Banou a  porté son équipe. Très apprécié par le sélectionneur qui l’appel son petit ni (son petit en français). Pas sûr qu'il reste à Black Star la saison prochaine.

Ibrahim Gadiaga  - (attaquant/ AS Bakaridjan)

L’AS Bakaridjan a terminé quatrième cette saison, une place en deçà de la seconde place qu’il a occupé l’année. Mais l’individualité qui s'est distinguée devant, c’est bien brahim Gadiaga. Il est le meilleur buteur du championnat malien. Avec 13 buts au compteur dans une équipe de Bakaridjan pourtant en difficulté en milieu de la saison, le natif de Bamako a réalisé une saison de haute volée pour sa première dans l’Elite. En plus de ses 5 buts en Coupe du Mali, personne n’a marqué plus de buts que lui au Mali avec ses 18 réalisations. Attaquant de pointe d'une des équipes les plus séduisantes de la saison, Ibrahim Gadiaga a notamment fait parler de lui grâce à ses deux triplés inscrits cette saison. C’était contre l’USC Kita (10ème journée et Yeelen Olympique 29ème journée).

Drissa Niono

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram