Dans un communiqué partagé sur leurs réseaux, les joueurs de la sélection du Mali ont annoncé qu'ils se mettaient en retrait de la sélection. Une décision prise pour contester la suspension de leur capitaine, Hamari Traoré, par la Fédération malienne de football.
Le feuilleton qui secoue le football au Mali depuis maintenant plusieurs semaines vient de prendre une nouvelle tournure. Après savoir suspendu le capitaine de la sélection, Hamari Traoré, pour « manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien », la Fédération malienne de football voit désormais tous les joueurs de la sélection faire bloc derrière le défenseur de la Real Sociedad.
Lire aussi : La Femafoot suspend Hamari Traoré
Dans un communiqué partagé notamment par le vice-capitaine Kiki Kouyaté, les Aigles du Mali annoncent leur retrait de la sélection pour contester cette sanction prise à la suite de posts sur les réseaux sociaux d'Hamari Traoré, qui a fustigé le manque d'organisation de l'instance et les mauvaises conditions de préparation de l'équipe lors de la trêve internationale du mois de juin.
Les Aigles solidaires de leur capitaine
« Suite à la décision N-051 de la Fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l'équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l'équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l'ensemble des joueurs et non par la personne de Hamari Traoré. Au vue de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu'à la levée de sa suspension », ont-ils indiqué.
Une façon de se montrer solidaire envers leur capitaine et indiquer que les messages postés pour fustiger l'organisation interne de la Femafoot n'émanaient pas d'un seul joueur, mais de l'ensemble du groupe. Avec ce communiqué, les Aigles du Mali entendent mettre la pression sur leurs dirigeants afin de lever la suspension d'Hamari Traoré. Et ce avant le début des éliminatoires à la CAN 2025 qui vont être lancés au mois de septembre. Sans quoi, il faudra que le futur staff technique trouve de nouveaux joueurs, qui acceptent de répondre à l'appel de la sélection, pour prendre la place des Aigles actuels. Ceci, en attendant de voir quelle réponse la Femafoot va apporter à l'ensemble des frondeurs. Ambiance.