fbpx
, , ,

Mali : les raisons des reports successifs du championnat

Censé être entamée le 30 septembre dernier, la Ligue 1 du Mali ne démarrera qu’en principe le premier du mois de novembre. Derrière ce dernier report se trouve un manque d’infrastructures disponibles.

De notre correspondant au Mali,

Mali
Le Stade 26 mars de Bamako, un des nombreux stades fermés au Mali

Courant septembre, la Fédération malienne de football a sorti un communiqué pour fixer la date de la Supercoupe, qui ouvre officiellement la saison 2023-2024. Cette rencontre était programmée pour le 20 septembre et la première journée du championnat le 30 septembre.

Malheureusement les dates prévues ne sont pas tenues. Et le démarrage du Championnat de Ligue 1 sera reprogrammé pour le 7 octobre. Cette date aussi ne tiendra pas. Après celle-ci, le démarrage a été fixé entre le 15 et le 18 octobre. Il connaîtra le même sort que les deux précédentes périodes.

Les Stades de compétition en rénovation

Une question d’infrastructures. C’est ainsi que l’on peut résumer les reports qu’a subis le championnat national Ligue 1 de football du Mali. On ne peut pas jouer un match de football sans un terrain. Et l’indisponibilité des stades, infrastructures essentielles sur lesquelles se joue les matchs du championnat national, est la principale raison.

C’est une opération de rénovation de tous les principaux stades de compétition que les autorités ont lancée depuis le début de l’année et qui se poursuit désormais dans les régions. Le Stade Modibo Keita sur lequel se jouent presque tous les matchs des clubs de Bamako est en chantier depuis la saison dernière et la fin des travaux est annoncée dans le premier trimestre de la nouvelle année.  Idem pour le Stade Mamadou Konaté, également en rénovation, pour être mis aux normes internationales.

Lire aussi : Mali : à la recherche du juste milieu

Le Stade Barema Bocoum sur lequel le promu, Arsenal de Talent Sportif de Koro doit en principe recevoir ses hôtes va également recevoir des travaux de rénovation. C’est le cas également du second promu, l’US Bougouba, qui ne peut jouer à Koulikoro, parce que le stade Diarra H sera en travaux.

À Kita et à Bougouni, l’Union Sportive du Cercle de Kita et l’US Bougouni ne peuvent également recevoir leurs adversaires dans leurs fiefs respectifs. Les stades des deux clubs régionaux n’ont pas été homologués par la mission d’inspection de la FEMAFOOT.

Le Stade du 26 mars reste la seule infrastructure disponible aux normes internationales. Et il était prévu d’y tenir 240 matchs cette saison à l’issue des 30 journées des 18 clubs en compétition.

Le Stade 26 mars fermé pour des travaux sur la pelouse

Au préalable, le premier vice-président de la Fédération malienne de football avait annoncé, lors d’une conférence de presse de la fédération, que le ministère avait mis à leur disposition, le Stade du 26 mars et le Stade Modibo Keita. Le premier pour y jouer les week-end, samedis et dimanches ; et le second pour la semaine.  Après une visite inopinée, le premier responsable du département des Sports s’est rendu compte de l’impossibilité de tenir une rencontre au stade Modibo Keita, en chantier. Après cela, tous les matchs avaient été programmés au Stade du 26 mars de Bamako.

Étant le seul stade homologué du pays, disponible alors que les rencontres internationales des équipes nationales et ceux du Stades Malien engagé en Coupe de la CAF s’approchent à grand pas. Il faut donc préserver la pelouse. Ainsi, à la suite de la fin du match amical Mali-Ouganda du 13 octobre dernier, au cours duquel, l’attaquant malien  Ibrahim Koné a été victime d’une luxation, le Stade du 26 mars a été fermé pour y apporter des entretiens sur la pelouse avant la prochaine rencontre des Aigles qui doivent y  recevoir le 17 novembre le Tchad, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.

Les stades des clubs comme recours

Ajouté à toutes ces difficultés énumérées, il y a par ailleurs le Sponsor officiel de la fédération qui était également réticent à débloquer la première tranche de la manne financière des clubs pour des questions d’images.

Finalement, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la FEMAFOOT, tenue mercredi, le démarrage du championnat du Mali a été reprogrammé au 1er novembre.

En attendant la mise à disposition des stades en rénovation, les stades de certains clubs et celui d’Amary Daou de Ségou seront mis à contribution indique un courrier du Secrétaire général adjoint de la fédération adressé aux clubs concernés. La programmation des deux premières journées fera l’objet d’une communication.

Drissa Niono

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram