La situation des arriérées de salaires du Staff technique des sélectionneurs nationaux du Mali ne connaît toujours pas un soulagement. Exception faite aux 5 mois d’arriérés de salaires payées au staff technique des Aigles seniors, suite à la grève des joueurs et le paiement de leurs primes, le 23 Mars 2023, aucun autre staff technique n’a reçu un centime alors que l’état avait annoncé depuis 2021, la répartition des reliquats de salaire sur les exercices budgétaires 2022, 2023 et 2024.
Une énième affaire de salaires impayés au Mali. L’équipe nationale espoirs du Mali va prendre part à la Can U23 au Maroc (24 juin au 8 juillet). A 22 jours de la compétition, le staff technique n’a pas encore reçu un rond de ses primes d’objectifs qu’il doit percevoir à l’exception d’Alou Badra Diallo, dit Conty. Ce dernier a perçu 5 mois de salaire en tant qu'adjoint d’Eric Chelle.
Le 10 avril dernier, le président de l’association malienne des entraîneurs de football (AMEFOOT), dans un courrier adressé au président du conseil national de la Transition du Mali, a sollicité le plaidoyer de celui-ci en faveur des entraîneurs dont les salaires sont en souffrance depuis des mois, voire des années. L'AMEFOOT attend toujours la réponse à sa lettre. « En effet les entraîneurs contractent avec l’Etat à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de la construction citoyenne pour diriger les différentes catégories des sélections nationales, ces salaires ne sont généralement pas payés des mois ou même des années après leur mission » indique Issa Kolon dans sa lettre adressée à Malick DIAW, président du CNT dont Sport New Africa a eu une copie.
Le cas le plus récent est celui de Soumaila Coulibaly, le sélectionneur des Aigles cadets. L’ancien capitaine du Mali, 4ème de la récente Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, n’a toujours pas reçu un rond depuis sa prise de fonction qui date de plus de 17 mois. Il était ce lundi 05 juin dans son champ situé à quelques kilomètres de la capitale Bamako pour faire ses travaux champêtres avant les préparatifs de la Coupe du monde U17 que les cadets maliens doivent disputer en novembre 2023.
Pourtant en novembre 2021, alors qu’il était l’invité de l’émission 90 minutes pour convaincre, une initiative de l’association des journalistes sportifs du Mali, le ministre et de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher avait annoncé un début de soulagement de ces arriérés qui datent de 2019.
Pour trouver une réponse durable et appropriée au retard récurrent des salaires et accessoires, les autorités de la transition ont chargé le ministère des Finances et le ministère des Sports du Mali de se concerter en vue de trouver une solution à cette préoccupation majeure du sport malien. Le travail concerté des deux ministères a abouti à la mise à disposition de 400 millions de FCFA soit 19,34% total d’impayés, évalué à plus de 2 milliards à l’époque, pour un total de 27 entraineurs dont 16 pour le Football et 11 pour le Basketball. « Le reliquat sera réparti sur les exercices budgétaires 2022-2023 et 2024 conformément à la lettre envoyée par le ministère en charge de l’Économie et des Finances », a expliqué le ministre des Sports Mossa. Avant de préciser que le montant est évalué à 2.068.567.025 FCFA, repartis ainsi qu’il suit par an. 107.373.877 FCFA pour le football, en 2019; 1.022.970.002 FCFA pour le football et basketball en 2020; 938.223.146 FCFA dont 530.221.070 pour le football et pour le basketball 407.972.076 FCFA. Soit 1.283.927.321 FCFA pour le football, 784.639.704 FCFA pour le Basketball.
Pour pallier définitivement au retard du payement des salaires et accessoires des entraineurs et permettre le développement du sport, surtout d’élite, au Mali, le ministre des Sports avait annoncé que les mesures appropriées suivantes seront observées. Primo, tous les entraineurs seront engagés sur la base d’un contrat d’objectifs et durant la période d’activité.
Lire aussi : Mali-Ligue 1 : flou autour de la fin du championnat
C’est sous ses nouvelles mesures que les contrats du staff technique, d’Éric Chelle, des U20 de Mamadou Demba Traoré, de l’équipe CHAN de Nouhoum Diané, demis de ses fonctions, des U17 de Soumaila Coulibaly ainsi que des U23 du Mali, ont tous signé des nouveaux contrats. « A l’exception des 5 mois de salaire perçus par le Staff d’Eric Chelle, aucun autre staff n’a eu droit à ses salaires » a appris Sport New Africa.
Nos tentatives pour comprendre ce énième retard de paiement des sélectionneurs nationaux du Mali malgré les solutions annoncées par le département des sports sont restées vaines. Dans le récent article traitant le même problème, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, seul employeur contractuel des entraîneurs nationaux, on explique ces retards de paiement par une lenteur administrative, la faute à un parcours des contrats très long, entre différents pôles.