Dans le genre précoce, Ibrahim Cissé a aussi son mot à dire. À 22 ans, le défenseur de Shalke est professionnel depuis deux ans et s’est déjà affirmé comme un titulaire indiscutable des U23 du Mali. Ce qui pourrait lui ouvrir le nid des Aigles du Mali.
Ibrahim Cissé, c’est un nom que l’on avait entendu en 2020, période à laquelle il venait de rejoindre le groupe des U20 du Mali pour les éliminatoires de la CAN U20 en Mauritanie. Mais sous les ordres de Mamoutou Kane, alors sélectionneur des juniors maliens, ce gaillard d’un 1m96 formé en France, évoluant avec Châteauroux et ses coéquipiers sont éliminés de la compétition après avoir perdu le premier match suite à un forfait à cause du Covid-19 et défaits lors du second match. Les Aigles U20, alors champions d’Afrique en titre ne verront pas la phase finale, malgré la victoire lors du dernier match.
Le jeune Ibrahim Cissé, perdu des radars, retrouve la lumière à l’arrivée d’Alou Badra Diallo dit Conty à la tête des U23. Performant avec Shalke04, il est sélectionné en équipe nationale U23 du Mali avec laquelle il a terminé il y a moins d’une semaine, dans le onze type de la compétition, organisée par le Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023. Son sélectionneur Alou Badra Diallo ne tarit pas d’éloges sur lui. «C’est un garçon qui a plein de qualités défensives et athlétiques. Il est très technique aussi. Il utilise beaucoup sa taille. Il a un bon jeu de tête, il a des aptitudes d’un bon défenseur», a-t-il déclaré.
Le sélectionneur des Aigles Espoir ajoute : « il a une grande confiance en lui. En marquage individuel, il est vraiment un bon joueur, il a toutes les qualités qu’il faut pour être un bon défenseur ».
Ce défenseur central (1,96 m) a tout du joueur moderne à son poste : technique, capable d’apporter offensivement sur les coups de pieds arrêtés avec un bon jeu de tête, leader dans l’âme avec une confiance en soi. Autant de qualités qui pourraient convaincre Éric Sékou Chelle de l’intégrer chez les A lors du prochain rassemblement du Mali, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 à Bamako et le match amical contre la Côte d’ivoire, prévu à Abidjan en septembre prochain.
« Pour moi, il a été l’un des hommes clés de la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. C’est un leader naturel dans le groupe et avec ces performances il a su créer cette alchimie entre les expatriés et les locaux facilitant énormément le reste du travail au sélectionneur Alou Badra Diallo et son staff », explique Kadia Bagayoyo journaliste malienne.
Notre consœur Kadidia Bagayogo suit les performances du joueur depuis ses débuts en équipe nationale U20, les éliminatoires de la Can U23 jusqu’à la phase finale. Pour elle, dire qu’il est aux portes des Aigles A serait un euphémisme. Elle affirme qu’il a toutes les cartes en main afin d’y accéder. «Il fait partie des quelques joueurs qui ont énormément impressionné le sélectionneur national Éric Sékou Chelle durant son séjour au Maroc. Et avec l’énorme problème qu’il a au niveau de sa charnière centrale, Cissé semble être le profil idéal», indique Bagayogo.
« Je pense qu’Ibrahim Cissé sait lui-même qu’il doit faire quelques efforts, pour être en sélection. Tous ces jeunes (les U23 du Mali) sont à la porte de l’équipe nationale, ce n’est pas facile, mais il faut qu’ils travaillent. Il faut qu’ils soient réguliers dans leur club» précise l’adjoint du sélectionneur national du Mali.