À trois mois de la CAN, l’attaque des Aigles du Mali tousse en club. Des performances en déça de la moyenne qui n’enflamment pas les supporters maliens mais plutôt qui inquiètent.
De notre correspondant au Mali,
Le Mali connaît depuis ce jeudi 12 octobre ses adversaires de poule de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, dans une Poule E qui sera notamment basée à Korogho. Mais à trois mois du début de la compétition, les attaquants maliens peinent dans leurs clubs.
Depuis le début de la saison, Moussa Djenepo avec le Standard de Liège, c’est (0 but), Fousseini Diabaté (0 but, Lausanne), Moussa Doumbia (0 but, Al Adala), Ibrahim Koné (0 but, Almeria), Néné Dorgelès (1 but en 10 matchs, Salzbourg), Lassine Sinayogo (1 but, AJ Auxerre ). Seul Boubacar Traoré (6 buts ) avec US Monastir fait l’exception. Ils sont les 7 attaquants appelés pour jouer en amical face à l’Ouganda le 13 Octobre et l’Arabie saoudite le 17 Octobre.
Des Stats effarantes quand même pour une sélection nationale comme le Mali qui regorge de talents. Ce qui inquiète bon nombre de supporters. Dont notamment Boubacar Coulibaly. «Le niveau international, c’est un cran au-dessus. Notre problème est qu’on a des attaquants qui ne marquent pas. Ça ne s’apprend pas», explique-t-il. Pour cet habitant de Kalaban Coura, supporter des Aigles depuis une trentaine d’années, «le match amical face à la Côte d’Ivoire a relevé certaines limites de notre attaque. Si nos attaquants ne sont pas performants en clubs, c’est vraiment inquiétant.»
Si Boubacar espère que la donne changera avant la CAN, Moussa Keita estime pour sa part qu’ «Il ne faut pas uniquement imputer le manque d’efficacité aux attaquants. Face à la Côte d'Ivoire, par exemple, le milieu de terrain malien orphelin de Aliou Dieng, de Lassana Coulibaly ou encore Amadou Haidara, a souffert de l'impact physique des Éléphants.»
Malgré sa méforme en championnat, Ibrahima Koné est aujourd’hui le premier choix d’Éric Chelle. Auteur de deux buts lors des éliminatoires, l’attaquant d’Almeria est en difficulté avec son club. Il n’a inscrit le moindre but depuis le début de la saison en Liga: «Le Mali a besoin d’avoir un attaquant axial qui soit en mesure de jouer le rôle de pivot et de marquer des buts. Aujourd’hui, Ibrahima Kone, malgré ses buts, n’est pas une option fiable. Car, il ne parvient pas à se montrer décisif dans les grands matchs. Il a aussi des difficultés à se montrer efficace dans les combinaisons avec ses coéquipiers», explique, pour sa part, Ibrahima Tounkara, observateur des Aigles depuis plusieurs années.
L’espoir, aujourd’hui, repose sur El Bilal Touré. Avec 3 réalisations, l’attaquant d’Atlanta est avec Kamory Doumbia, le meilleur buteur des Aigles du Mali, sous Eric Chelle. L’ancien joueur d’AFE a contracté une blessure en début de saison. Son retour est annoncé vers décembre.
Cependant, cette inéfficacité n’inquiète pas le sélectionneur national des Aigles du Mali. Éric Chelle met en avant la réalité des matchs, différent les uns des autres. «La vérité d’un match n’est pas la vérité d’un second match. Comme la vérité d’être deuxième meilleure attaque des éliminatoires de la Coupe d’Afrique n’est pas celle d’une phase finale de CAN», a-t-il expliqué en conférence de presse, avant d’ajouter. «On a quand même des joueurs qui sont de grandes qualités» essaie-t-il de convaincre.
Par ailleurs, le sélectionneur malien admet qu’il faut être capable, «d’être beaucoup plus régulier dans nos performances face à un bloc bas. Et surtout beaucoup plus tueur et décisif dans la surface de réparation dans nos actions offensives pour terminer nos actions. Ensuite, être efficace devant le but».
Tout ce qu’il attend de ses joueurs ce vendredi 13 octobre face à l’Ouganda au Stade du 26 Mars à partir de 19h00 GMT, avant d’affronter le 17 octobre l’Arabie saoudite lors d’un second match amical au Portugal.
Drissa NIONO