L’avenir de Riyad Mahrez à Manchester City est toujours flou malgré le triplé historique la saison dernière (Ligue des champions, Premier League et FA Cup). L’Algérien n’a pas été beaucoup sollicité par Pep Guardiola en fin de saison et est annoncé sur le départ. Si l’Arabie Saoudite semble être sa future destination, Mahrez a toujours la cote en Europe.
Riyad Mahrez a brillé la saison dernière avec Manchester City (47 matchs toutes compétitions confondues, 15 buts et 13 passes décisives). Malgré ces performances et le triplé (Coupe - Championnat - Coupe d'Europe), l’avenir de l’Algérien reste incertain chez les Sky Bleues. Il a perdu un peu de temps de jeu en fin de saison. Pep Guardiola préférant Bernardo Silva, un profil plus hybride. À 32 ans, le capitaine des Fennecs est toujours sollicité et pourrait faire le bonheur de plusieurs grandes équipes européennes. L'Arabie Saoudite le courtise aussi et espère l'attirer.
Les clubs saoudiens continuent la chasse aux grandes stars sur le marché européen. L’international algérien n’y échappe pas. Il est courtisé par Al Hilal qui serait prêt à lui offrir un contrat faramineux. The Athletic révèle ce jeudi 13 juillet que le club saoudien lui proposerait un salaire de 30 millions d’euros annuel. Ils offriraient également 35 millions d’euros à Manchester City comme indemnité de transfert pour l’ailier algérien. Une offre qui pourrait faire réfléchir les deux parties notamment Mahrez qui a 32 ans et a tout gagné en Europe.
Le champion d’Afrique 2019 pourrait être tenté par l’aventure d’autant plus qu’Al Hilal a déjà fait de bonnes affaires depuis le début du mercato. Après Kalidou Koulibaly et Ruben Névés, le 3e de la Saudi Pro League la saison dernière a bouclé le transfert de Sergei Milinkovic-Savic. Longtemps courtisé par les grands d’Europe, le milieu serbe s’est engagé avec le club saoudien en provenance de la Lazio. D’autres joueurs sont également ciblés pour renforcer l’équipe. C’est le cas de Bernardo Silva mais aussi de Nicolo Zaniolo. Mahrez pourrait être bien entouré et continuer à performer tout en ayant un bon chèque à la fin de l’année.
Lire sur le même : l’Arabie Saoudite insiste pour Riyad Mahrez
Le Paris Saint-Germain a recruté tout récemment un nouveau coach en la personne de Luis Enrique. Le Catalan débarque dans un club ambitieux avec des moyens colossaux et aura la lourde tâche de construire une équipe compétitive et séduisante. Même s’il ne l’a pas réussi avec l’équipe nationale d’Espagne, le catalan a connu un grand succès avec le FC Barcelone notamment en 2015. Luis Enrique a dominé l’Europe avec son trio magique Messi - Suarez - Neymar et un jeu très séduisant et dynamique. Sa méthode n'est pas très éloignée de celle de son compatriote Pep Guardiola.
Partant de ce constat, Riyad Mahrez pourrait être un bon profil pour sa philosophie de jeu. Le technicien espagnol récupèrerait un élément qui connaît déjà ses principes de jeu et n’aurait aucun mal à les transmettre aux autres. En plus, avec le départ de Lionel Messi, l’ailier de Manchester se présente comme le profil idéal à cette position. Le PSG cible également son coéquipier, Bernardo Silva. Il pourrait réformer un bon duo dans cette équipe qui a déjà commencé à se renforcer avec les arrivées de Lucas Hernandez, Milan Skriniar, Marco Asensio etc. Le club parisien a aussi fait une 2e offre pour Victor Oshimen. Un trio d’attaque Kylian Mbappé - Oshimen - Mahrez pourrait être très lourd pour leurs adversaires.
Même si les choix de Pep Guardiola n’ont pas été en sa faveur ces derniers mois, Riyad Mahrez reste une valeur sûre pour Manchester City. En attestent ses 15 buts et 13 passes décisives la saison dernière toutes compétitions confondues et son triplé en demi-finale de FA Cup contre Sheffield United (3-0). À 32 ans, il peut toujours apporter aux Citizens même avec un rôle différent de celui qu’il a toujours eu et voulu avoir. En plus, son club n’a toujours pas manifesté le désir de se séparer de lui.
Le capitaine algérien a aussi déclaré en septembre, lors de sa prolongation, son souhait de «terminer sa carrière à Manchester City». Il lui reste deux ans de contrat et les Sky Blues pourraient perdre Bernardo Silva après avoir déjà cédé İlkay Gündoğan au Barça. Guardiola pourrait ne pas prendre ce risque d’autant plus que le joueur n’a pas manifesté son désir de partir.
Lire sur le même sujet : Manchester City : Riyad Mahrez retenu malgré l’offre saoudienne
Et si City ne le garde pas, Mahrez peut toujours se rabattre sur leur concurrent direct : Arsenal. Les Gunners sont à la recherche d'un ailier gauche capable de suppléer Bukayo Saka. Le profil de l’Algérien se présente comme une excellente option pour les Londoniens dont il a été la cible depuis Leicester. «Leicester m'a bloqué. Ils m'ont dit : "Tu ne pars pas, tu ne pars pas !" Mon agent avait discuté avec (Arsène) Wenger qui me voulait vraiment, c'était presque fait avec Arsenal à l'été 2016. J'étais vraiment frustré», déclarait Mahrez en 2019 dans une interview avec France Football.
Aujourd’hui, Arsenal présente un nouveau visage et le doit au technicien espagnol, Mikel Arteta. Un entraîneur qui connaît bien le capitaine algérien pour l’avoir eu à Manchester City quand il était l'adjoint de Guardiola. Arteta a déjà eu à piocher à City (Gabriel Jesus et Zinchenko) et pourrait bien y retourner. Leur priorité sera certainement un joueur plus jeune avec les mêmes qualités. Mais, à défaut de ça, les Gunners n’hésiteraient pas à se tourner vers lui comme ils l’ont fait avec Jorginho en janvier dernier.
Al-Ahli tente d'attirer Riyad Mahrez. Pour l'Arabie saoudite, le capitaine de l'Algérie serait considéré comme une énorme prise supplémentaire https://t.co/Xd4LywmlrA pic.twitter.com/RQdYC1QWbN
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 12, 2023