Eric Bailly pourrait retourner en Liga, 6 ans après l’avoir quittée. Ayant perdu sa place de titulaire à Manchester United, l’Ivoirien peut bien accepter le challenge que compte lui offrir le Barça.
Sa situation n’est plus des meilleures à Manchester United. Quand Eric Bailly était au summum de son art, il y a quatre ans, il était le premier à être classé. Mais, le vent semble tourné désormais dans le mauvais sens. Bailly n’est plus cet intouchable dans la défense centrale des Red Devils. Au contraire, actuellement, ce qui le préoccupe en premier, c’est sa fragilité dont il fait montre depuis deux saisons.
Ces blessures à répétition ont en effet grandement freiné la progression de Bailly. Et l’Eléphant se retrouve désormais dans une situation peu confortable Old Trafford. Cette saison, il n’a joué que 7 matchs dont quatre seulement en Premier League. Trop peu pour celui qui fût par le passé, le patron de l’axe central mancunien. Depuis sa saison pleine de 2016-2017, Bailly peine à élever son niveau d’antan. 18 matches en 2017-2018 puis 2018-2019. Onze en 2019-2020, 21 la saison d’après et actuellement 7 sorties, ces stats témoignent du recul de Bailly.
Bailly a rejoint Manchester United en provenance de Villarreal en juillet 2016. Il était immédiatement devenu un pilier de l'arrière-garde des Red Devils. Seulement, les blessures n'ont pas été tendres avec l'international ivoirien. Souvent freiné, Bailly est ainsi tombé dans l'ordre hiérarchique des défenseurs centraux. Le joueur de 27 ans est désormais quelconque pour Manchester United. Harry Maguire, Raphael Varane et Victor Lindelof passent devant lui. La situation précaire du joueur à Manchester United a heureusement retenu l'attention de Barcelone.
A 27 ans, Bailly n’est pas encore si « vieux » que ça. Il a encore de beaux restes devant lui. Mieux, le défenseur central ivoirien connaît bien la Liga pour avoir joué à Villareal pendant 2 saisons et à l’Espanyol Barcelone. Si Barça le recrute, les Blaugrana seront assurés que Bailly ne va pas souffrir d’un problème d’adaptation. Le football espagnol, il connaît déjà. Mieux, Gerard Pique au crépuscule de sa carrière, Clément Lenglet et Samuel Umtiti poussés vers la sortie, des places vont forcément se libérer en défense centrale.
Bailly a cependant un contrat qui expire en 2024 avec les Red Devils et le Barça devra alors se montrer très convainquant sur ce dossier.