À deux ans de la fin de son contrat avec Manchester United, Amad Diallo vient de connaître sa première bonne saison en pro à Sunderland. Son retour de prêt est particulièrement attendu pour connaître son avenir.
Nous sommes le 1er janvier 2021, Manchester United s’offre Amad Diallo de l’académie de l’Atalanta Bergame. Le coût du transfert s’élève initialement à 21 millions d’euros, mais les bonus peuvent doubler le montant total. Un gros investissement sur un joueur de 18 ans que Ole Gunnar Solskjær, coach de United à l’époque, qualifiait d’un des plus grands prospects du football.
Depuis lors, Amad Diallo a eu des occasions de montrer son talent qui saute à l'œil, mais en dehors de Manchester si ce n’est avec les jeunes de la réserve. Il inscrit tout de même son premier but avec les “A” d’Ole en Europa League contre l’AC Milan. C’était son premier but en pro.
S’il était jusque-là encore trop tôt pour parler de l’avenir d’Amad Diallo chez les “Red Devils”, la question refait surface et va attirer l’attention durant l’intersaison. Chouchou des supporters de Sunderland, l’international ivoirien s’est imposé sur la pelouse et dans le cœur des fans de Sunderland réputés pour leur ferveur. En Championship, 2e division anglaise, le joueur prêté a grandement participé à la belle saison du club qui bute en demi-finale des barrages d’accession à la Premier League.
Mais si l’espoir était encore permis, c’est parce que Sunderland comptait dans ses rangs un “magicien” comme le décrit le coach de l’équipe Tony Mowbray. Durant toute la saison, l’attaquant abidjanais n’a cessé d’impressionner. Que ce soit à l’aide de ses qualités de dribbles ou de conservation du ballon, la lourde patte gauche d’Amad Diallo change le sort des matchs. Le match aller des play-offs contre Luton en est une parfaite illustration avec ce coup-franc qui remet les siens dans le match.
Amad Diallo égalise pour Sunderland ! ⚽️
QUELLE FRAPPE !!! 🔥🔥🔥pic.twitter.com/ko9IoTuDjx
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) May 13, 2023
Du caractère, il en a fallu ; l’audace, aussi. Comme souvent. Et s’il y a bien des qualités qui aident à s’imposer dans les grands clubs, celles citées en font partie. Janvier dernier, quand Amad a séduit le championnat à ses débuts, l’actuel coach de Man Utd était interrogé sur la possibilité de rapatrier leur ailier. Ten Hag avait alors affirmé : «Les jeunes joueurs ont besoin d'expérience. Quand nous déciderons [pour lui] de son retour, il doit être un joueur qui peut être titulaire, concourir pour être titulaire au minimum, pour beaucoup de matchs. Etre capable d'entrer et avoir un impact.»
Mais entre-temps, Diallo a disputé plus de matchs et repart à United avec un bilan de 13 buts et 3 passes décisives, loin de son premier prêt en Écosse. En effet en janvier 2022, il était envoyé chez les Rangers, mais n’a pu avoir la confiance du coach, d’autant plus que l’équipe tournait bien à cette période où il débarque à la mi-saison. Pas évident pour quelqu’un qui découvre le monde professionnel.
Ce sera sans doute différent à Manchester United où il aura toute la pré saison pour faire ses preuves. Amad Diallo a visiblement la qualité pour gratter du temps de jeu à un poste où Antony évolue, sans oublier les polyvalents Rashford et Sancho.
Mary SOUMARÉ