fbpx
Orange Sport
, ,

Maroc : d'importantes décisions pour améliorer l'arbitrage

La réunion du Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) était très attendue, surtout après les polémiques arbitrales répétées en "Botola Pro D1 inwi" et les attaques des supporters du Raja contre le patron du football marocain, Fouzi Lekjaâ. Lundi, à l'issue de la réunion, le Comité a annoncé la dissolution de la Commission centrale d'arbitrage. Details...

Le Comité directeur de la FRMF s'est réuni au Complexe Mohammed VI de football

La réunion du Comité directeur de la FRMF, tenue lundi au Complexe Mohammed VI de football, s'est soldée par une importante décision : la Commission centrale d'arbitrage (CCA) sera dissoute. L'instance sera remplacée par une Commission technique de l’arbitrage « qui regroupera des représentants de toutes les Ligues Nationales », indique la FRMF. L'instance dirigeante du football marocain n'a pas encore donné les raisons de sa décision, ni dévoilé les changements concrets qui seront apportés par la prochaine Commission dans le domaine de l'arbitrage. Mais l'on sait que les dernières polémiques sur l'arbitrage en D1 marocaine ne sont pas étrangères à ces changements prévus. D'ailleurs, la FRMF a aussi décidé de mettre fin aux missions de la Direction Nationale de l’arbitrage (DNA). Car, l'arbitrage reste encore en dessous des attentes. Plusieurs clubs ont d'ailleurs eu à se plaindre cette saison d'erreurs arbitrales, certains estimant qu'elles faussent clairement le championnat.

« Lekjaâ pas satisfait du niveau des arbitres »

Mais ce ne sont pas que les clubs qui fustigent les hommes en noir. Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belgchour, n'a pas été tendre avec les arbitres. Invité sur Radio Mars la semaine écoulée, le responsable a estimé que  « l'arbitrage est le point noir de la Botola ». « Arrêtons cette absurdité. Il faut expliquer aux gens ce qui se passe, parce qu'il y a beaucoup de problèmes dans l'arbitrage »,  critique Belgchour. « En tant que responsable, je dis qu'il y a un problème dans l'arbitrage. Fouzi Lekjaâ n'est pas non plus satisfait du niveau des arbitres, alors qu'on dépense 4 milliards de centimes (4 millions d'euros ndlr) annuellement pour l'arbitrage », peste encore le président de la Ligue.

Le responsable ne s'est pas arrêté là. Pour lui, « c’est inadmissible de voir l’arbitrage atteindre un niveau catastrophique au Maroc, alors que ces sont des arbitres internationaux ».

La réunion ne s'est pas uniquement penchée sur l'arbitrage. Sur un autre registre, la FRMF a évoqué la candidature marocaine (avec l'Espagne et le Portgual ndlr) au Mondial 2030. A ce sujet, Lekjapa à  « appelé la famille du football national à soutenir la candidature marocaine ». L'instance a par ailleurs salué les qualifications des trois clubs marocains dans les compétitions de la CAF : le Wydad et le Raja en quarts de finale de la LDC CAF et l'AS FAR en quarts de la Coupe de la Confédération africaine. « Le président poursuivra son soutien à ces clubs et au reste des clubs marocains pour une représentation honorable », conclut l'instance fédérale.

Mohamed Hadji

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram