Contrairement à certains binationaux qui ont du mal à faire un choix pour leur carrière internationale, Eliesse Ben Seghir ne s'est pas retrouvé dans ce dilemme. Le néo Lion de l'Atlas savait déjà quelle orientation donner à son futur footballistique entre la France et le Maroc.
Nouvelle recrue de Walid Regragui, Eliesse Ben Seghir savait déjà quel maillot il allait porter pour sa carrière internationale. Certes, la France lui tendait les bras, mais le crack de Monaco n'a pas hésité quand le sélectionneur des Lions de l'Atlas lui a exposé son projet. «J'ai la chance de pouvoir représenter deux grandes nations du football : la France et le Maroc», fait-il remarquer. Et d'enchainer. «Mon choix a donc été difficile, même s'il a été mûrement réfléchi. J'ai pris cette décision il y a un mois, alors que je revenais de blessure. C'est aussi une délivrance pour moi. J'ai fait ce choix en fonction de mes racines, mes deux parents étant marocains», a expliqué le jeune milieu offensif monégasque.
Malgré son temps de jeu famélique, Regragui a pris les devants pour ferrer très tôt le joueur de 19 ans. Car, Eliesse Ben Seghir n'a disputé cette saison que 9 matches en Ligue 1 française. Pour 169 petites minutes de temps de jeu. Ce qui n'a pas pour autant ébranlé Walid à coucher le nom Eliesse Ben Seghir sur sa liste. Au grand bonheur d'ailleurs, du jeunot. «J'accepte ce choix, c'est une décision personnelle. C'est audacieux, mais pourquoi attendre quand on sait ce que l'on veut ? Jouer immédiatement avec l’équipe senior a également joué un rôle. Quand le Maroc vous appelle, il est difficile de refuser», claironne encore le Monégasque.
Le milieu offensif de 19 ans a été formé à l’AS Monaco où il a gravi les échelons pour atteindre l’équipe première en 2022. En équipe de France, le milieu offensif a évolué dans les catégories de jeunes, participant au passage aux éliminatoires de l’Euro U19 et au tournoi Maurice Revello en 2023.
Le Maroc dispute deux matches amicaux contre l’Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars).
Jim CEESAY