fbpx

Maroc : Nouhaila Benzina, la première joueuse en hijab de l'histoire de la Coupe du monde féminine

Le Maroc s’apprête disputer un match historique face à l’Allemagne ce lundi 24 juillet 2023 à l’occasion de la 1ère journée du Groupe H de la Coupe du monde féminine. Nouhaila Benzina deviendra la première joueuse à porte un hijab dans l’histoire lors d’un match de Coupe du monde féminine après l’autorisation de la FIFA.

Nouhaila Benzina s'apprête à devenir la première joueuse avec un hijab au Mondial

La sélection marocaine entre en lice ce lundi 24 juillet en affrontant l’Allemagne (8h30 GMT) pour le compte de la 1ère journée du Groupe H. Si cette opposition est attendue par le continent africain, l’évènement est ailleurs. En effet, Nouhaila Benzina sera la première femme à porte le hijab dans un match de Coupe du monde. Ce qui marquera à jamais l’histoire du football féminin. Internationale marocaine depuis 2017, la défenseure va permettre au football féminin de franchir une étape importante pour les femmes musulmanes dans cette discipline.

La FIFA ouvre la voie

Si le port du voile faisait débat lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec la sélection de l’Iran, le football féminin a franchi un cap après la décision de la FIFA de permettre aux hijabeuses de réaliser leur rêve sans aucune contrainte. La FIFA est devenue plus tolérante sur cette question sensible. Considéré comme discriminatoire et contraire aux principes de la liberté religieuse, cette levée de l’interdiction du hijab est une avancée significative dans la promotion de l’inclusion et de la diversité dans le sport. Le pas posé par la FIFA peut être un début pour que cela soit adopté dans les pays encore réticents à l’idée de voir une joueuse être voilée. C’est l’exemple de la France qui est toujours contre cette pratique conformément à sa réglementation sur la neutralité du sport.

Un pas en avant dans le football féminin

Ce lundi 24 juillet, Nouhaila Benzina vêtue de son hijab disputant un match de Coupe du monde. Cette image pourrait être faire le tour de la planète et surtout être marquante dans les pays où le hijab est un signe important de foi. Un geste qui permettra aux jeunes filles qui rêvent d’embrasser une carrière de joueuse professionnelle de ne plus avoir un obstacle entre leur religion, leur culture et leur passion. Reste maintenant à Nouhaila Benzina et à ses coéquipières marocaines de réussir leur début en Coupe du monde face à un favori de la compétition, l’Allemagne. Logées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas affronteront lors de la 2e journée la Corée du Sud (30 août) et pour la 3e journée, la Colombie (3 août)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram