Sofiane Boufal a traversé des périodes compliquées parfois. Mais le joueur de 28 ans a su les surmonter pour retrouver son football. Il est même un taulier de la sélection des lions de l'Atlas
Sofiane Boufal a très vite crevé l’écran. Formé à Angers, l’ailier gauche a débuté dans son club formateur à 19 ans, en 2012. Après deux saisons, il s’envole pour Lille. C’est là que la France entière découvre son talent. Il y remporte d’ailleurs le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2016. Le Marocain veut alors changer de cap, direction l’Angleterre. Il signe à Southampton où les choses ne se passent pas comme prévu. Puis, il est prêté en Espagne, au Celta Vigo, puis revient chez les Saints. Il décide finalement de revenir à Angers en 2020, et s’épanouit de nouveau en tant que footballeur. La saison écoulée, le joueur de 28 ans a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en ligue 1. Il est même devenu un taulier en sélection du Maroc.
« En sélection du Maroc, on a des objectifs élevés, même si on n’a pas réussi à aller au bout à la CAN. On a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde, des challenges excitants se profilent. Le peuple marocain est passionné de foot, c’est vraiment impressionnant. J’ai fait une bonne CAN et j’occupe la place que j'attendais d’occuper depuis des années en sélection. Je suis content, j'ai vécu la meilleure année de ma carrière en sélection. Avec Vahid Halilhodzic, on entretient une relation professionnelle et centrée sur le football. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il te dit ce qu'il attend de toi. Je savais exactement ce qu'il attendait de moi par rapport à mes qualités », lance ainsi Sofiane Boufal dans un entretien avec Onze Mondial.
Conscient de tout son talent, Sofiane Boufal sait aussi qu’il n’a pas toujours fait les bons choix. Il l’a d’ailleurs confié à Onze Mondial. « Avant, j’avais un problème : je prenais les décisions sans prendre en compte tous les paramètres. Je ne me posais pas, je ne réfléchissais pas, j’étais en mode fougueux, je fonçais. Après, je me disais : « Oh c’est chaud, tu as fait un truc de fou ». Je ne pesais pas le pour et le contre. Je prenais les décisions trop vite», lance d'abord le joueur.
Sofiane Boufal poursuit ensuite. «Par exemple, le transfert entre Angers et Lille. Dieu merci, ça a réussi. Mais je n'ai rien calculé, je me suis retrouvé sur le train, j’ai signé et j’étais à Lille. Southampton, pareil, en fin du mercato, j’ai signé en rapide sans me poser les bonnes questions. Ensuite, je me suis dit : « Ah oui, je suis vraiment dans ce club-là ». Si j'avais réfléchi tranquillement, j’aurais peut-être pris une décision différente, au vu du style de jeu notamment. J'arrive dans le vestiaire, je prends ma douche et là, je vois un joueur anglais en slip avec un ventre de fou. Et là, je me dis : « Je suis un ouf, je suis un joueur de Southampton maintenant » (rires) ! »