Dans un entretien avec Foot Mercato, Yassine Bounou est revenu sur sa belle saison 2022/2023 avec le FC Séville et le parcours mémorable du Maroc au Mondial 2022. L’actuel portier d’Al-Hilal (Arabie Saoudite) s’est également exprimé sur les objectifs des Lions de l’Atlas à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.
Yassine Bounou a connu une belle saison 2022/2023. L’international marocain a participé au parcours mémorable du Maroc à la Coupe du monde 2022 (demi-finaliste) et au sacre du FC Séville en Ligue Europa. Ce qui lui a valu d’être nominé pour le Ballon d’Or et le Trophée Yachine du meilleur gardien, qui seront décernés ce 30 octobre. Transféré à Al-Hilal cet été, l’international marocain est revenu sur cette magnifique saison dans un entretien avec Foot Mercato. « C’était une saison XXL, exceptionnelle. Elle était incroyable car il y avait la Coupe du monde en plein milieu de la saison. C’était franchement intense (…) La Coupe du monde, la victoire finale en Europa League, ce sont des moments inoubliables. Le Mondial, c’est quelque chose que n’importe quel joueur rêve de faire, de jouer. C’est l’objectif ultime d’un joueur de football. Moi, j’ai eu la chance de le vivre et de la manière dont tout le monde l’a vu. C’est juste exceptionnel », a déclaré l’ancien portier de Séville.
Lire sur le même sujet : Ballon d’Or : Bounou, Salah, Osimhen, Onana et Oshoala nommés
Une saison qui pourrait encore être plus mémorable d’autant plus que Bounou est en course pour le titre du meilleur gardien du monde de l’année. Un prix qu’il pense pouvoir gagner malgré la rude concurrence. « J’ai toujours eu cet objectif d’être considéré parmi les gardiens les plus importants du monde. Je crois que maintenant ça fait plus de deux ans que j’essaye de maintenir ce niveau, que je suis dans cette catégorie. Donc oui, ce trophée c’est ce dont j’ai toujours rêvé (…) Il y en a 10 (concurrents, ndlr), ce sont tous des gardiens excellents et qui m’inspirent surtout. Après ma saison dernière, avec ma Coupe du monde, l’Europa League, je trouve que c’est mérité d’être là. Et surtout, c’est mérité de pouvoir aspirer à gagner ce trophée pourquoi pas », a-t-il confié au média français.
Si la cérémonie de remise des prix (Ballon d’Or et Trophée Yachine) est prévue ce lundi 30 octobre, un autre grand rendez-vous attend également l’ancien Andalou : la CAN 2023 qui va démarrer dans moins de 3 mois. Interrogé sur les objectifs des Marocains, le gardien des Lions de l’Atlas n’y est pas allé par quatre chemins. Selon lui, le Royaume chérifien vise le dernier carré. « Forcément, c’est un objectif pour le Maroc. On veut améliorer ce qu’on a fait dans les deux-trois dernières CAN. On veut améliorer ce qu’on a fait, donc surtout de passer ces quarts de finale. Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale », a-t-il affirmé sans manquer de mentionner les difficultés qui se dresseront face à eux. « Tous les matches de haut niveau, en Afrique ou ailleurs, il y a toujours des difficultés. Ce qui est important surtout, c’est que l’équipe du Maroc sait toujours affronter la difficulté. Avec la mentalité et le caractère du groupe. C’est sûr qu’on va être prêt », estime-t-il.
Lire sur le même sujet : le Maroc veut s’offrir le 2ème plus grand stade du monde
En attendant, le gardien de 32 ans poursuit sa préparation avec son club qu’il a rejoint cet été après un mercato mouvementé. Yassine Bounou était, en effet, courtisé par de nombreux grands clubs européens dont le Real Madrid, le PSG ou encore le Bayern. Des informations confirmées par le principal intéressé. « Concernant Paris, le Real Madrid où le Bayern Munich, oui il y a eu des contacts avec ces trois clubs pendant le mercato. Ce que je peux vous dire, c’est que j’étais l’une des options pour ces clubs. Mais comme vous savez, dans le football, ça ne dépend pas juste de moi. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour que ça se fasse, ou pas », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, le Marocain s’épanouit en Arabie Saoudite aux côtés de grandes stars comme Neymar, Kalidou Koulibaly ou encore Sergej Milinković-Savić. « J’ai la chance aujourd’hui d’être dans un club comme Al-Hilal, où je suis content, et où surtout j’étais leur option principale. Donc, je ressens la responsabilité de lui donner le maximum », a confié Bounou qui a tenu aussi à lancer un message de soutien à son coéquipier brésilien qui souffre de rupture des ligaments croisés. « Je n’ai pas pu parler avec lui (Neymar) après sa blessure. Mais je lui envoie toutes mes forces. J’espère vraiment qu’il reviendra bientôt parce que c’est un joueur qui nous a tous régalé et on a envie de le revoir bientôt sur les terrains », a-t-il conclu.
💭 Yassine Bounou : "Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale (ndlr : de la CAN). (...) Ce qui est important surtout, c’est que l’équipe du Maroc sait toujours affronter la difficulté. Avec la mentalité et le caractère du… pic.twitter.com/lCHBNdpvkw
— Foot Mercato (@footmercato) October 23, 2023