En conférence de presse ce mercredi 6 mars, Jean-Louis Gasset a consacré des minutes sur son attaquant Pierre-Emerick Aubameyang. Et l'entraineur de Marseille estime qu'il maitrise parfaitement le profil du joueur gabonais.
Pierre-Emerick Aubameyang est en feu avec l’Olympique Marseille. L’attaquant gabonais est actuellement le meilleur buteur des Phocéens sur la scène européenne avec 11 pions dont 7 en Ligue Europa. Et le nouvel entraineur du club, Jean-Louis Gasset ne tarit pas d'éloge à l'égard de l'ancien joueur d'Arsenal. «C'est un grand joueur, une très bonne personne, et un buteur. Il aime, comme tous les grands attaquants, il aime des situations de jeu. Il aime se placer à certains endroits et c’est là qu’on le met», a réagi ce mercredi le technicien lors de son passage en conférence de presse. «Après l'adresse, le sens du but, la générosité... tout ça il l’a. Il me semble qu'il fallait le caler où il aime être et d’où il aime partir pour être à l’arrivée sur les centres. »
Ayant entrainé la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset connait parfaitement le football africain. Et le technicien de 70 ans a minutieusement étudié le profil de Aubameyang. «Là c’est la connaissance du joueur et je le connais depuis longtemps donc je sais ses points de départ et ses points d’arrivée. Avec des joueurs comme ça, il y a moins besoin de parler qu’avec un jeune joueur», a encore estimé l'entraîneur olympien sur son buteur de 34 ans. «En un clin d'œil, en une séance de travail il a vu que je le connaissais par cœur. Parce que j’ai appelé les gens avec qui il avait travaillé pour qu’ils me disent qu’il n’aime pas jouer là ou là… Après, la mentalité et le talent, c’est unanime.»
Avec Gasset sur le banc de l'OM, Aubameyang va davantage briller. Puisque le Français sait tout de lui. «J'ai mon idée sur l'affaire (son positionnement). J’ai mon idée sur l’affaire. Je sais où il est bien, je sais où il a joué, je sais où il n'aime pas jouer. Parce que mes amis m'en ont parlé, a glissé l'ancien sélectionneur de Côte d'Ivoire...Donc on arrive à trouver un consensus et le joueur sent qu’on a travaillé sur ce dossier et qu’on va le mettre dans les meilleures dispositions parce que c’est lui le buteur.» Et de conclure dans un sourire : «Mais après il faut marquer.»
L'OM a donc intérêt de marque ce jeudi 7 mars contre Villarreal, en match aller des 8es de finale de la Ligue Europa.