En conflit avec l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba est annoncé partant depuis des mois. Mais le défenseur congolais n’a toujours pas bougé malgré l'approche d’autres clubs. Son avocat a décidé de sortir du silence pour clarifier la situation.
19 mai 2024. C’est la dernière fois que Chancel Mbemba a porté le maillot de l’Olympique de Marseille, c'était face au Havre en Ligue 1. Placardisé durant l’été pour lui montrer la porte de sortie, le défenseur congolais a même été écarté du groupe professionnel avant d’être réintégré en octobre 2024, en conformité avec les règlements du football français. On pensait alors que le mercato hivernal serait l’occasion pour le Léopard d’aller voir ailleurs. D’autant que Marseille a fixé son prix de départ à 3 millions d’euros.
Un prix qui a attiré de nombreux clubs, selon plusieurs médias français. Foot Mercato a même assuré que Montpellier, Al Fateh en Saudi Pro League, mais surtout Rennes, ont montré leur intérêt. Des offres toutes refusées par Chancel Mbemba d'après le média.
Cependant, dans les colonnes de La Provence, son avocat met les points sur les « i ». Maître Grégory Ernes a en effet décidé de défendre son client avec fermeté. «Les informations qui circulent sont fausses. Depuis son arrivée à l’OM, comme joueur libre, Chancel Mbemba a toujours eu une attitude exemplaire envers le club. Lorsqu’il lui a été annoncé qu’il serait exclu du premier groupe d’entraînement, il a entrepris de s’entraîner deux fois plus. Aujourd’hui, il lit qu’il refuserait toutes les offres de transfert qui lui seraient faites. Ceci est totalement faux. Il n’a pas reçu la moindre offre concrète lors du présent mercato. C’est bien la somme importante réclamée qui repousse immédiatement les clubs potentiellement intéressés. Puisque aucune porte de sortie ne s’ouvre, il n’a d’autre choix que de se comporter comme le professionnel engagé qu’il est : il respectera son club et ses engagements contractuels jusqu’à la fin de son aventure marseillaise. Toutefois, si une offre venait à se présenter, Chancel Mbemba sera ravi de l’examiner avec sérieux et transparence, pour qu’une solution puisse être trouvée dans l’intérêt de tous.»