Le match Sénégal-Algérie était très attendu par le public sénégalais. C’était certes un match amical, mais au vu des discours des joueurs sénégalais et de la presse, on pouvait croire qu’il comportait un autre enjeu que celui de mesurer les forces et faiblesses du moment. Les mots les plus usités étaient revanche, bête noire, chez les sénégalais. Mais l’Algérie a encore une fois douché les espoirs sénégalais dans ce match. Après cette victoire les acteurs directs, les consultants et la presse ont débriefé le match.
L’Algérie qui a battu le Sénégal en finale de la CAN 2019, a encore infligé au Sénégal sa première défaite au nouveau Stade Abdoulaye Wade ce mardi 12 septembre (1-0) sur un but de Fares Chaibi. Cette défaite met également fin à une série de matchs sans perdre à domicile remontant à 2012.
Pour le bilan des confrontations directs, c’était la 14e défaite enregistrée par le Sénégal en 24 confrontations avec les algériens et la 6e défaite d’affilée. Ce qui fait ironiquement dire à certains que l’Algérie définitivement est la bête noire du Sénégal.
Pour en revenir au match, de ce mardi, les techniciens des deux équipes ont analysé le match. Dans le déroulé du match, Aliou Cissé dans des propos rapportés par le quotidien national, le soleil dit : « Je suis satisfait du contenu sur le plan tactique, sur les sorties de balle, mais aussi dans l’engagement. Il fallait être plus efficace et plus tueur dans les deux zones, c’est-à-dire en défense et en attaque. […] On pouvait bien se retrouver avec un (3-1) en notre faveur parce qu’on a eu suffisamment d’occasions de but pour scorer. On a aussi manqué d’intensité dans notre jeu ».
La lecture de Djamlel Belmadi est différente eu égard à son ressenti. Il trouve que les occasions sénégalaises ont été rares. « L’ensemble des joueurs a vraiment respecté le plan de jeu et le schéma tactique. La discipline tehnico-tactique a été omniprésente durant toute la rencontre. […] Nous avons failli encaisser sur quelques rares situations, où nous étions un peu désorganisés. […] Durant ce match on n’a pas fait que subir. On s’est rendu coup pour coup ».
Sur les enseignements du match Aliou Cissé Aliou Cissé déclare : « C’est toujours un signal fort, une alerte pour nous tous. Cela nous permettra de savoir que rien n’est acquis ». Il ajoute : « Il faudra rectifier l’efficacité en étant plus tueur dans les zones offensives ».
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : ce qu'il faut retenir
Dans le quotidien L’Observateur l’ancien défenseur teigneux des Lions a vu une bonne prestation des Lions de la Teranga. « Malgré cette défaite, je pense que c’est un match plus qu’encourageant, parce que pour le contenu, c’est vrai qu’on péché dans la finition, mais c’est vraiment rassurant ».
Sadio Mané, le leader de l’équipe sénégalaise, met la défaite sur le dos de l’inefficacité. « On s’est crée beaucoup d’occasions mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. On a bien joué et on était meilleurs, surtout en première mi-temps ». Idrissa Gana a aussi pointé du doigt les occasions ratés. Mais il s’est aussi épanché sur le but encaissé consécutif à une erreur de marquage, reconnait-il.
Du côté algérien Anthony Mandrea le gardien de but auteur de 7 arrêts en zone mixte s’est dit tout d’abord heureux de la victoire. « On a su être opportuniste », a-t-il poursuivi, ce qui est une qualité dans le football moderne.
Pour la Gazette du Fennec qui reconnait un Sénégal plus tranchant, deux performances notables sont soulignées du côté des coéquipiers de Mahrez : « Youcef AtaletRayan Ait Nouri appelés à contenir les assauts respectifs de Sadio Mané etIliman Ndiaye, ont parfaitement accompli leur mission. Il est indéniable que sur le plan offensif, les deux joueurs peuvent changer le cours d’un match, seuls, mais on les attendait un peu plus dans leur capacité à défendre face à des ailiers virevoltants ».
« L’entrée du jeune Lamine Camara a été fantastique, parce que du haut de ses 19 ans, rentrer dans ce genre de match montre qu’il a de l’assurance », juge Ferdinand Coly. Le joueur en 20 minutes a montré plus de qualité que la majorité des joueurs sénégalais. Les aptitudes, qu’il développe, ont longtemps manqué au Sénégal : calme, précision de passe, prise d’initiative surtout. Il a été la bonne note du match. Autant le public que la presse reconnaissent unanimement son apport technique dans ce match. Quelques coéquipiers se sont en félicités de sa prestation, en l’occurrence Idrissa Gana Gueye qui l’a incité à poursuivre dans la voie engagée.
Le 🇸🇳 Sénégal n’avait plus perdu à domicile depuis 2012 soit 11 ans.
L’Algérie a cassé cette invincibilité ce soir. 🇩🇿🔓 pic.twitter.com/kQeRUbWaYg
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) September 12, 2023