fbpx
, ,

Matches amicaux : Le Maroc, the place to be du football africain

Neuf sélections africaines ont choisi le Maroc pour leur rassemblement à l’occasion de la trêve internationale du mois d’octobre. Une décision logique quand on sait que la fédération marocaine a noué de nombreux partenariats sur le continent, et qu’elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires.

Maroc infrastructures CAN 2025 Mondial 2030
Maroc, terre d'accueil des sélections africaines

Le Maroc sera au mois d’octobre le pays qui accueillera le plus de rencontres internationales. Dix sont en effet au programme, dont celle des Lions de l’Atlas face au Liberia, le 17 octobre à Agadir et comptant pour les qualifications pour la CAN 2023. Un match qui n’avait pas pu avoir lieu au mois de septembre dernier, en raison du terrible tremblement de terre ayant frappé le Royaume, causant la mort de plus de 3000 personnes, en blessant environ 6000 et causant d’énormes dégâts psychologiques et matériels.

Velud : « C’est naturel de venir y jouer nos amicaux »

Les neuf autres concerneront neuf sélections (Mauritanie, Madagascar, Niger, Liberia, Libye, Sierra Leone, Somalie, Niger, Burkina Faso), qui profiteront presque toutes de leur séjour au Maghreb pour jouer deux matches. Les Etalons burkinabés y affronteront la Mauritanie le 17, après avoir joué à Malabo face à la Guinée Equatoriale quatre jours plus tôt. Et Hubert Velud, leur sélectionneur, apprécie venir au Maroc avec ses joueurs. « Comme nous ne pouvons plus jouer à Ouagadougou, nous disputons nos matches à domicile au Maroc, le plus souvent à Marrakech. Les installations sportives et hôtelières sont de très bonne qualité, le climat est agréable, nous avons nos habitudes, il est presque naturel de venir y jouer nos rencontres de préparation. »

Amir Abdou, le coach franco-comorien de la Mauritanie, a également pris l’habitude de rassembler ses joueurs au Maroc. « Nous allons y jouer deux matches face à Madagascar (le 14) et le Burkina Faso. C’est relativement facile pour nous de venir au Maroc, notamment pour les joueurs qui évoluent en Europe, les temps de vol sont relativement courts, on bénéficie de structures de qualités, et comme il y a toujours beaucoup d’équipes nationales sur place lors des trêves internationales, il est relativement aisé de trouver des adversaires. »

La Somalie aussi sera là

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a en effet noué de nombreux partenariats avec d’autres instances en Afrique, notamment subsahariennes. Et de nombreuses sélections viennent non seulement dans cette partie du Maghreb pour y effectuer des stages, mais aussi pour y jouer leurs matches officiels quand elles ne disposent pas de stades homologués. La Somalie, qui jouera face au Niger et à la Sierra Leone (14 et 17 octobre), est dans une situation encore plus complexe, puisqu’elle ne peut recevoir à Mogadiscio pour des raisons de sécurité. Le pays d’Afrique de l’Est, qui a connu une sanglante guerre civile, est un des plus dangereux du monde, ce qui l’oblige à délocaliser depuis plus de 30 ans tous ses matches. « On va accueillir l’Ouganda au Maroc au mois de novembre lors de la 2e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. C’est donc une bonne chose pour nous de venir un mois avant pour s’y préparer », commente Rachid Loustèque, le sélectionneur marocain des Ocean Stars.

Bien sûr, le Maroc ne sera pas le seul pays à accueillir des matches amicaux de sélections africaines, puisque ce sera également le cas de la France, du Portugal et des Emirats Arabes Unis. Mais avec dix matches internationaux sur son sol, le Royaume sera l’endroit le plus couru de la planète lors de cette trêve FIFA.

Alexis Billebault

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram