Plusieurs matchs amicaux se jouaient, ce vendredi 22 mars. Tous les ténors africains qui jouaient se sont imposés, Sénégal, Maroc, Algérie, l’Egypte. Seul le Ghana qui avait en face de lui, le Nigeria a perdu. Ci-dessous l’ensemble des résultats de la journée.
C’était le premier match du Nigeria après sa finale perdue à la CAN contre la Côte d’Ivoire, avec à sa tête un entraineur intérimaire George Finidi. C’était aussi la reprise pour le Ghana éliminé prématurément en phase de groupe à la CAN, qui lui a confié, les rênes de la sélection à Otto Ado. Le match amical qui les opposait, sous le signe du renouveau, a tourné à l’avantage des Super Eagles. Qui ont battu les Black Stars (2-1). C’est Cyriel Dessers qui a ouvert le score à la (38e min) sur penalty. Pour ne rien arranger, pour le Ghana, son défenseur central, Jérôme Opoku s’est fait expulser à la (56e min). Ademola Lookman va ensuite porter le score à (2-0). En fin de match à la (90+5) réduit la marque. Le match se jouait à Marrakech.
Le Maroc a dominé l’Angola (1-0). Le but de la victoire est venu relativement tard, à la (74e). Le but est signé Carmo sur un CSC.
Le Sénégal a surclassé le Gabon, en match amical disputé à Amiens sur le score de (3-0). C’est d’abord Aaron Appidangoyé qui a marqué contre son camp à la (12e). C’est ensuite Mikayil Ngor Faye qui inaugurait sa première sélection avec les Lions, qui a porté le score (2-0), sur un superbe but (44e). C'est Sadio Mané qui clôt le score en fin de match à la (92e) dans une seconde période où le Sénégal aura beaucoup vendangé.
L’Egypte s’est qualifiée en finale de la Winsunited Cup sur ses terres. Elle a battu pour cela la Nouvelle Zélande (1-0). C’est Mostafa Mohamed qui s’est illustré à la (28e min). Elle rencontrera en finale le gagnant de la rencontre Tunisie-Croatie qui se tiendra ce samedi 23 mars.
L’Algérie à l’issue d’un chassé-croisé s’est imposée contre la Bolivie (3-2). Amine Gouiri a ouvert le score à la (43e min). La Bolivie égalise à la (47e) par C. Algaranaz, J. Sagredo donne l’avantage aux sud-américains à la (70e). L’Algérie revient au score grâce à Yassine Benzia, à la (79e). Les Fennecs parviennent à reprendre les devants grâce un 2e but de Gouiri au bout du bout du match (94e) pour permettre à Vladimir Pektovic de remporter une victoire, son 1er match à la tête de la sélection.
Le Mali s’est aussi imposé contre la Mautitanie (2-0). Les réalisations sont signées Modibo Sagna à la (9e) et El-Bila Touré (12e)
Le Togo a battu le Niger (2-1). C'est pourtant le Niger qui a marqué en premier à la (55e min). Le Togo égalise à la (66e) et prend l’avantage au score à la (65e).
La Guinée Equatoriale, sans ses stars Edu Salvador et Emilion Nsue suspendus de l’équipe, s’est imposé contre le Cambodge (2-0). C’est Joanet Lopez qui a inscrit le premier but à la (10e). La seconde réalisation est l’œuvre de Basilio Socoliche (36e).
En match amical tenu, ce vendredi 22 mars, le Botswana et le Rwanda se sont quittés dos à dos. Le score est de (0-0). Le match se tenait à Antatanarivo à Madagascar au stade de Kianja Barea Mahamasina.
Plus tôt dans la journée, Madagascar a surclassé le Burundi toujours dans une rencontre amicale sur le score de (1-0). Le but a été inscrit par Tendry Manovo Mataniah à la (17e min) du match. La rencontre se tenait dans le même stade qui a accueilli la rencontre Botswana-Rwanda.
L’équipe de France espoir dans un match très animé, est venu à bout de la Côte d’Ivoire sur le score de (3-2), à Châteauroux. C’est la France qui a ouvert le score par Désiré Doué (38e). Au retour des vestiaires la Côte d’Ivoire se réveille. Elle inscrit deux buts en l’intervalle de deux minutes par Abdoulaye Traoré d’abord (47e) et Mohamed Bamba ensuite (49e). La France bien que dominée égalise par Odobert (72e). Elle prend ensuite l’avantage pour ne plus la céder grâce à un nouveau but de Désiré Doué (84e).
L’équipe espoir de football de la Guinée qui doit disputer un match de barrage contre un pays asiatique pour se qualifier, aux JO de Paris, affrontait en match de préparation les U23 américains, en Espagne. Le Syli s’est lourdement incliné (3-0). Les Guinéens auront cependant l’occasion de se corriger. L’équipe joue contre la Jamaïque le 26 mars.