fbpx
, ,

Mauritanie : ces binationaux qui pourraient rejoindre les Mourabitounes

Qualifiée pour la CAN 2023, la Mauritanie se prépare activement en vue de la compétition. Les Mourabitounes veulent présenter la meilleure équipe possible pour enfin passer la phase de groupes et pourraient être renforcés par plusieurs binationaux dans les semaines à venir. Tour d'horizon des options qui se présentent au sélectionneur, Amir Abdou.

Aboubakary Koïta, premier d'une série de binationaux en renfort pour la Mauritanie ?

En janvier prochain, la Mauritanie va disputer sa troisième phase finale de Coupe d’Afrique des nations consécutive. Si lors des deux premières CAN (en 2019 en Egypte et 2022 au Cameroun ) les Mourabitounes ne sont pas parvenus à franchir le premier tour, pour cette édition ivoirienne, le groupe d’Amir Abdou compte mettre toutes les chances de son côté afin d’atteindre son objectif.

Pour ce faire, le sélectionneur des Mourabitounes est parvenu à convaincre Aboubakary Koïta (25 ans), le deuxième meilleur buteur de la Jupiler Pro League (première division belge). Une arme offensive de choix (8 réalisations en 12 matchs cette saison) qui avait également la possibilité de porter le maillot du Sénégal ou celui du Mali. Né à Pikine (département de la région de Dakar) d’un père mauritano-malien et d’une mère sénégalaise, Aboubakary Koïta a finalement choisi de revêtir la tunique tricolore de la Mauritanie. L’attaquant de Saint-Trond devrait, sauf surprise, figurer sur la liste d’Amir Abdou pour les deux prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2026 contre la RD Congo (15 novembre) et le Soudan du Sud (21 novembre).

Lire sur le sujet : CAN 2023 : les confidences d'Amir Abdou sur la qualification

Cependant, Aboubakary Koïta n’est pas le seul binational qui pourrait rejoindre les Mourabitounes. En effet, plusieurs footballeurs d’origine mauritanienne sont en mesure de renforcer les rangs de l’équipe nationale, si toutefois, Amir Abdou décidait de faire appel à eux. Voici une liste non-exhaustive de quelques binationaux :

Mamadou Fofana (23 ans), milieu - Amiens SC

Le jeune frère de l’international mauritanien, Guessouma Fofana, serait déjà dans les petits papiers d’Amir Abdou, selon quelques indiscrétions. Formé au Havre, le milieu défensif évolue actuellement à Amiens, avec qui il a disputé 10 matchs de Ligue 2 cette saison. Né en France de parents mauritaniens et maliens, Mamadou Fofana pourrait rejoindre son frère chez les Mourabitounes.

Abdoullah Ba (20 ans), milieu - AFC Sunderland

C’est sans doute l’une des plus belles promesses françaises (ou mauritaniennes). Le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf en France, de parents mauritaniens, évolue cette saison avec Sunderland (D2 anglaise) qu’il a rejoint cette année en provenance du Havre où il a été formé. Abdoullah Ba est international U20 français, mais pourrait rejoindre, dans un avenir proche, les Mourabitounes.

Makhtar Gueye (25 ans), attaquant - RWD Molenbeek

L’imposante et principale arme offensive du Racing White Daring de Molenbeek (1m95) a frappé à 6 reprises en 10 apparitions cette saison en Jupiler Pro League (première division belge). Né à Dakar, Makhtar Gueye a des origines mauritaniennes et pourrait légitimement prétendre à une place au sein de l’attaque des Mourabitounes.

Djeidi Gassama (20 ans), attaquant - Sheffield Wednesday

L’un des anciens Titis du Paris Saint-Germain, qui a décidé de tenter sa chance en deuxième division anglaise, à Sheffield Wednesday, avec lequel il a fait 5 apparitions. Né à Nieleba dans la région du Guidimakha, Djeidi est toujours espéré par les supporters mauritaniens. Selon nos informations, la Fédération mauritanienne de football serait en pleine discussions avec l’entourage du joueur.

Malick Fall (21 ans), milieu - SK Beveren

Originaire de la Mauritanie par ses grands-parents, le longiligne milieu récupérateur du Sportkring Beveren pourrait lui aussi être une sérieuse option pour Amir Abdou. Passé par Al Hilal United FC aux Emirats Arabes Unis, Malick Fall évolue cette saison en Challenger Pro League (deuxième division belge).

Oumar Ngom (19 ans), milieu - Pau FC

Ngom a déjà porté le maillot des catégories de jeunes de la Mauritanie, notamment les U23, mais il reste toujours sélectionnable par le Sénégal, dont il est également originaire. Le jeune milieu de terrain de Pau FC a fait 4 apparitions avec le groupe pro cette saison.

Issa Soumaré (23 ans), attaquant - Le Havre

Né à Podor et formé à l’Académie Génération Foot, Issa Soumaré peut prétendre à l’équipe nationale de Mauritanie, dont son père est originaire. A 23 ans, le pensionnaire du HAC en est à sa quatrième expérience européenne, après Orléans, Beerschot et Quevilly-Rouen. Le moment pour Amir Abdou de faire appel à Soumaré ?

Silly Sangharé (22 ans), attaquant - Red Star FC

Silly Sangharé n’est pas un inconnu du public mauritanien. L’ailier, alors âgé de 19 ans, avait étalé toute sa classe avec les Mourabitounes juniors lors de la CAN U20 organisée en Mauritanie en 2021. Depuis lors, le natif de Stains a quitté Niort pour le Red Star FC (Ligue 2 française) avec lequel il est en train de se révéler cette saison.

Demba Yatera (21 ans), défenseur - Pau FC

Avec Silly Sangharé, Demba Yatera fait partie du groupe des Mourabitounes U20 à disputer la CAN U20 en Mauritanie. Le défenseur central, né à Meulan-en-Yvelines, a fait quelques apparitions avec le groupe professionnel de Pau FC cette année.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram