Abdou Diallo n’a pas été retenu par le RB Leipzig après son prêt d’une année. L’international sénégalais est retourné au Paris Saint-Germain où il est en contrat jusqu’en 2024. Le PSG ne souhaite pas non plus le garder. À quelques mois de la CAN 2023 et la forte concurrence qui s’annonce en sélection, Abdou Diallo devra faire un choix judicieux.
Pas retenu par le RB Leipzig après son prêt, Abdou Diallo devra se fixer sur son avenir. Son contrat avec le Paris Saint-Germain se termine en juin 2025 mais le club parisien ne souhaite pas le garder. À quelques mois de la CAN 2023, l’international sénégalais devra se trouver un point de chute afin de reprendre du poile de la bête. Son statut en sélection est déjà menacé par Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck.
Arrivé en prêt à Leipzig en septembre dernier, Abdou Diallo Semblait avoir trouvé le club idéal pour retrouver du temps de jeu et s’y installer définitivement. Il disputera, d’ailleurs plusieurs matchs jusqu’au Mondial 2022 qu’il a joué avec le Sénégal. De retour en club, l’ancien de Dortmund sera freiné par une blessure au genou. Une absence de deux mois qui l’éloignera des terrains et qui lui coûtera certainement beaucoup. Il faut rappeler qu’il avait déjà commencé à se montrer et même à être utilisé comme milieu défensif. Son retour de blessure coïncidera avec belle forme de Leipzig (3ème avec 66 points) et les belles performances du duo Willi Orban (48 matchs, 5 buts) et Joško Gvardiol (41 matchs, 3 buts). Le défenseur sénégalais se contentera de gratter des minutes en fin de saison. Arrivé à terme de son prêt, le club allemand n’activera pas l’option d’achat. D’où son retour au PSG.
Lire sur le même sujet : RB Leipzig officialise le retour de Abdou Diallo au PSG
Au PSG depuis 2019, Abdou Diallo n’aura pas vraiment convaincu les Parisiens. La saison 2021/2022, il n’aura disputé que 16 matchs toutes compétitions confondues et seulement 14 titularisations. Assez peu pour l’envoyer en prêt à Leipzig. Prêt plus que mitigé. Dans une nouvelle phase de reconstruction de son équipe, le club de la capitale française voudrait se séparer de plusieurs joueurs dont le Sénégalais de 27 ans. Le défenseur français, Lucas Hernandez, devrait d’ailleurs signer ; un concurrent de plus pour lui s’il venait à rester. Son contrat arrive à terme en juin 2025 et les champions de France espèrent faire du profit sur son transfert. Abdou Diallo a passé 3 saisons au PSG. Sa meilleure performance avec le club français fut lors de l’exercice 2020/2021 où il disputa 36 matchs toutes compétitions confondues dont 29 titularisations.
Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal, Abdou Diallo est devenu depuis lors, l’un des cadres de la sélection. C’est le titulaire indiscutable aux côtés du capitaine, Kalidou Koulibaly. Son statut semble, cependant, se fragiliser depuis quelques matchs. Son absence lors des deux avant derniers regroupements des Lions de la Téranga à cause de sa blessure au genou aura permis à d’autres joueurs de se manifester. C’est le cas d’Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa) et de Moussa Niakhaté (Nottingham Forest). Ces deux défenseurs ont fait forte impression lors de leurs prestations. Du banc de touche, Abdou Diallo sera même spectateur du récital de Moussa Niakhaté lors de la victoire historique du Sénégal contre le Brésil (2-4). L’ancien défenseur de Mayence, physique imposant et rapide, a martyrisé les attaquants brésiliens. Sa performance a marqué les esprits et semble avoir redistribué les cartes dans la charnière centrale notamment sur le côté gauche.
Lire sur le même sujet : Mondial U20 : Lamine Camara ne digère toujours pas son absence
Le défenseur de Nottingham Forest a également une fois été utilisé comme arrière gauche par le sélectionneur, Saliou Cissé. Contrairement à l’ancien de Dortmund, il est dans un club où il joue et dans un championnat très compétitif. «Moussa Niakhaté et Abdou Diallo peuvent tous deux jouer comme axe central mais aussi comme arrière gauche. C’est un avantage qu’on a avec cette polyvalence là. Ce qui fait que je peux même les faire jouer tous les deux ensemble en utilisant Niakhaté comme axe gauche et Abdou Diallo comme arrière gauche comme il l’a fait lors de la coupe du monde. On a plusieurs options dans notre équipe et c’est pour ça que ces matchs amicaux sont importants. C’est le moment de tenter des choses car des matchs décisifs vont arriver plus tard avec les éliminatoires de la Coupe du monde», avait déclaré Aliou Cissé au sortir du match contre le Brésil, relayés par le site sénégalais Wiwsport.
S’il devrait quitter le Paris Saint-Germain cet été, l’international sénégalais pourrait atterrir chez un autre cador d’Europe. Le 11 juin dernier, Calciomercato affirmait que l’Inter Milan était intéressé par son profil. Le finaliste de la Ligue des champions voudrait piocher au PSG. Leandro Paredes et Carlos Soler seraient également ciblés par les Nerazzurri. Si pour le moment il n’y a que le club italien qui est cité, de nouvelles pistes ne devraient pas tarder de se manifester. Abdou Diallo, 27 ans, reste un profil qui pourrait faire le bonheur de plusieurs clubs. Selon Le Parisien, il privilégie tout de même, l’étranger.
⚽️ Après Abdou Diallo, c'est au tour d'un autre parisien de faire son retour dans la capitale après une année en prêt. ⬇️ https://t.co/mVqN3ILuix
— Onze Mondial (@OnzeMondial) June 23, 2023