fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd

Mercato : le onze des Africains dans l’impasse

Entre des joueurs en fin de contrat et d’autres qui veulent quitter leurs clubs actuels, de nombreux africains peinent à attirer d’autres écuries. Pour diverses raisons, ils veulent un autre challenge mais rien pour l'instant. Sport News Africa vous propose onze joueurs du continent qui sont dans le lot.

Serge Aurier mercato
Serge Aurier, pour l'instant sans club

Alfred Gomis, une ombre nommée Mandanda

Titulaire depuis son arrivée à Rennes en 2020, Alfred Gomis a vu débarquer un monument de la Ligue 1 durant ce mercato. Rennes a en effet recruté Steve Mandanda, ancien portier de l’OM. Le gardien sénégalais devra donc se contenter d’un statut de remplaçant…ou demander à partir. Car, à moins de quatre mois de la Coupe du monde au Qatar, les places seront chères dans le groupe du Sénégal.

Mais pour le moment, aucun club ne semble réellement tendre la main à Alfred Gomis en ce mercato. Même si le journaliste Benjamin Quarez  affirmait il y a un mois qu’un club anglais voulait le gardien de 28 ans, rien de concret pour le moment.

Serge Aurier…toujours sur le flanc

Serge Aurier a joué à Toulouse, au PSG, à Tottenham et à Villarreal. Et à chaque fois, il a rendu de fiers services à ses clubs. Néanmoins, ça ne se bouscule pas au portillon pour lui dans ce mercato 2022. Libre de tout contrat après son expérience espagnole, le latéral ivoirien n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied.

Pourtant, Galatasaray semblait intéressé par son profil. Cependant, depuis la mi-juillet, la piste ne bouge toujours pas.

Cheikhou Kouyaté, libre comme l'air

Champion d’Afrique avec le Sénégal le 6 février dernier, Cheikhou Kouyaté vient de boucler une quatrième saison avec Crystal Palace. Le milieu de terrain, parfois défenseur central, a d’ailleurs été un élément important du dispositif de Patrick Viera. Il a ainsi disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues, dont 27 comme titulaire (1 but, 1 passe). Toutefois, le joueur de 32 ans connait un mercato plus ou moins inattendu.

Avec son expérience de huit saisons comme titulaire en Premier League (West Ham et Crystal Palace), le mercato de Kouyaté ne bouge toujours pas. Ce, alors qu’il est libre de tout contrat. Son âge, ainsi que son salaire près de 300 000 euros par mois chez les Eagles, refroidirait peut-être les prétendants.

Saliou Ciss, belle CAN mais sans club

A la CAN 2021 au Cameroun, Saliou Ciss a sans doute été l’une des satisfactions sénégalaises. Alors qu’on ne l’attendait pas, le latéral gauche a été déterminant dans la conquête du premier titre continental du Sénégal. On aurait ainsi pu penser que les clubs se feraient la guerre pour lui. Lui aussi libre de tout contrat après son départ de l'AS Nancy-Lorraine, son nom circule en Turquie. Rien de concret jusque-là.

Saliou Ciss
Saliou Ciss

Seko Fofana bloqué à Lens

Pour le cas du milieu de terrain lensois, l’affaire a de quoi interpeller. Ultra performant la saison dernière et auréolé du Prix Marc-Vivien Foé, Seko Fofana devait quitter Lens au mercato d’été 2022. Mais la donne semble toute autre. Certains médias avaient d’ailleurs parlé d’un intérêt du PSG. Mais le prix demandé par les Lensois (40 millions d’euros) aurait fait fuir les Parisiens. Depuis quelques jours, certains médias français parlent d’un accord avec l’OM. Toutefois, les Phocéens devront eux aussi mettre la main à la poche pour le recruter.

Lire aussi : Ligue 1 : Hamari Traoré, Achraf Hakimi, Youcef Belaïli…, les grandes attentes

Le mercato rentrant dans son dernier mois, les clubs intéressés par Seko Fofana doivent vite bouger leurs pions. Puisqu’un milieu de terrain de sa trempe ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Selim Amallah, malgré des envies d'aller voir ailleurs

«J’ai envie de changer d’horizon et j’espère que ça va se conclure». Cette phrase de Selim Amallah en dit long. Le milieu de terrain marocain a envie de nouvelles aventures après quatre saisons au Standard de Liège. Il a d’ailleurs une préférence pour la Liga espagnole. Amallah a par ailleurs l’avantage de ne plus avoir qu’un an de contrat avec le club belge. Son prix ne devrait pas être inaccessible pour certaines équipes qui veulent se renforcer durant ce mercato. Néanmoins, il est toujours au Standard. Il a même disputé les deux premières journées de Jupiler Pro League.

Ismaïla Sarr, le prix de l’inconstance

Annoncé partant à chaque mercato, Ismaïla Sarr semble bloqué à Watford. L’ailier sénégalais avait pourtant une belle cote sur le marché anglais lors des années précédentes. Arsenal, Liverpool ou encore Manchester United semblaient vouloir se l’offrir. Cependant, ces clubs se sont tournés vers d’autres noms. Sans doute freinés par l’inconstance et les blessures du joueur. Selon Foot Mercato, Leeds pourrait bondir sur le joueur. Les Peacocks cherchent à combler le départ de Raphinha. Watford de son côté attend 35 millions d’euros pour le laisser filer.

Maxwel Cornet condamné à jouer la Championship ?

Au mercato 2021, Maxwel Cornet a fait le grand saut. L’international ivoirien a quitté la Ligue 1 pour sa première expérience à l’étranger. Il a alors signé en Premier League, à Burnley. Une saison réussie plus tard (9 buts et 1 passe décisive en 26 rencontres), son club a connu la relégation. Son club a fixé son prix à 21 millions d’euros. Everton a tâté le terrain, mais les Toffees veulent un prêt tandis que les Clarets espèrent un transfert sec.

Nicolas Pépé dans le placard des Gunners

En quittant Lille à l’issue de la saison 2018-2019 (23 buts et 12 passes décisives), Nicolas Pépé était vu comme l’’une des nouvelles têtes de gondole du football africain. Trois ans plus tard, l’Ivoirien est dans une sacrée impasse. Il n’a connu que 8 titularisations la saison passée, et 23 apparitions au total pour 3 petits buts. Son mercato ne bouge toujours pas. Ce, alors que lui-même semble déterminé à s’imposer chez les Gunners. «J'ai travaillé dur pendant l'été. Ça a changé beaucoup de choses. Je suis concentré et déterminé avec Arsenal et mes coéquipiers», déclarait-il récemment.

Wilfried Zaha en position de force, mais…

Autre ivoirien, autre grand dribbleur, mais pas les mêmes raisons. Wilfried Zaha lui, enchaîne les saisons réussies à Crystal Palace. L’ailier a marqué 15 buts lors de l’exercice 2021-2022. Il veut d’ailleurs partir. Raison pour laquelle il a refusé toutes les offres de prolongation de ses dirigeants. En début de mercato, Tottenham semblait intéressé. Tout comme l’AS Roma en Italie. Mais pour l’instant, il devrait entamer le weekend prochain sa huitième saison à Crystal Palace.

Emmanuel Dennis, toujours au point mort

L’international nigérian a claqué 10 buts et distribué 6 caviars en 33 matches de Premier League. Une saison plus qu’honorable malgré la relégation de Watford. Un profil qui pourrait d’ailleurs faire le plus grand bien à bon nombres de clubs durant ce mercato. Le buteur de 24 ans semble lui aussi condamné à disputer la Championship chez les Hornets.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram