En ce début de la nouvelle saison 2024-2025, l'un des joueurs clés du football béninois se retrouve sans contrat. Il s'agit de Jodel Dossou qui a déjà marqué les esprits par son talent, mais n'a pas encore trouvé un point de chute pour la nouvelle saison.
Au début de l’intersaison, personne n’aurait imaginé que l'ailier droit béninois serait sans club. Avec sa situation de joueur libre, il était impensable que Jodel Dossou (32 ans) n’ait pas trouvé un club à cette date. Hélas, la réalité est là. Cette situation pose une question : pourquoi ce joueur bien connu, souvent adulé par les fans, peine-t-il à se relancer ? La réponse pourrait se trouver dans la combinaison de facteurs tels que l’âge, les exigences salariales ou simplement le manque de propositions.
Des clubs ont pris des renseignements, mais …
Disposant d’un profil intéressant, Jodel Dossou qui jouait la saison dernière au FC Sochaux a été pourtant sollicité par plusieurs clubs que ce soit en France avec le FC Annecy, le Sporting Club de Bastia et le Pau FC qui ont sondé son entourage et même en Autriche avec l’intérêt de WSG Tirol. Toutefois, tous ses clubs ne sont pas allés jusqu’au bout.
Les responsables du WSG Tirol ont fait appel à l'international béninois, qui n’a joué que quelques minutes avec l’équipe professionnelle du FC Sochaux la cette saison écoulée. Les dirigeants palois (Pau FC) ont entamé des discussions avec l'ancien ailier de Clermont Foot. Un contrat de deux ans, d’une valeur de 850 000 euros, aurait été envisagé.
Les rumeurs du mercato estival avaient envoyé Jodel Dossou au FC Annecy et au Sporting Club de Bastia. Deux équipes évoluant en Ligue 2 française auraient poussé afin de le recruter en vue de renforcer leur effectif. Il y aurait des contacts entre les différentes parties pour un accord définitif. Le FC Annecy aurait proposé un contrat de deux saisons, tandis que Bastia serait disposé à offrir un contrat d’une saison à Jodel Dossou.
Un retour au bercail ?
Face à la situation qui devient de plus en plus préoccupante pour des supporters des Guépards du Bénin, surtout des fans du joueur, certains proposent qu'il serait bon que Jodel Dossou rentre au pays pour relancer dans un club local. Un fan dira avec des précisions : « Même Rabiot, c'est maintenant il trouve Marseille. Des joueurs comme Sergio Ramos, Choupo-moting, Matip, Ben Yedder, Anthony Martial, Dele Ali, Ghislain Konan, Naïm Sliti, Adam Ounas, Samuel Kalu, Lavyn Kurzawa, Bouna Sarr, André Ayew, Chekou Kouyaté, Bas Dost, Balotelli et bien d'autres stars du foot sont encore sans club et cherchent désespérément un point de chute. Ce n'est pas facile et les dernières saisons de Jodel Dossou à Sochaux ont tout compliqué pour le béninois. Un club qui va s'intéresser à lui, va d'abord chercher sa récente performance en club, et là, il ne verra absolument rien, c'est un vrai frein à moins qu'il ait un génie comme agent. À Mon avis, il doit revoir ses objectifs et chercher du côté exotique ou même revenir en Afrique. Memphis Depay dans la même situation a accepté de partir au Brésil. Islam Slimani et Riyad Boudebouz en difficulté, sont revenus en Afrique. Jodel Dossou peut faire de même s'il aime vraiment les Guépards du Bénin.»
Un autre d'ajouter : « Le Sénégalais M'Baye Niang est revenu aussi en Afrique au Wydad Athletic Club du Maroc. Je trouve que nos joueurs ont des complexes. Enfin, c'est dans notre ADN. Le Béninois pense qu'il doit toujours être au sommet. On ne s'éduque pas à ce que demain tout peut basculer et nous serons obligés de repartir à zéro pour peut-être remonter ou peut-être pas. Jodel Dossou et ses proches doivent revoir leurs ambitions à la baisse s'ils pensent que ce qu'on leur propose n'équivaut pas à leur nom. Il est dans la descente. Je prie pour qu'il retrouve une destination. Le challenge aujourd'hui doit être si possible financier, », a-t-il conclu.
Jodel Dossou a déjà joué pour deux clubs locaux, CIFAS et Tonnerre d'Abomey FC.