fbpx
, , , ,

Mercato : où finira Sofyan Amrabat ?

Le feuilleton Sofyan Amrabat se poursuit. Le milieu marocain est sur le départ. Il est annoncé en partance vers plusieurs grands clubs comme Barça, Manchester United ou encore l’Atlético Madrid. L’Arabie saoudite n’est également pas en reste.

FLORENCE, ITALY - MARCH 19: Sofyan Amrabat of ACF Fiorentina in action during the Serie A match between ACF Fiorentina and US Lecce at Stadio Artemio Franchi on March 19, 2023 in Florence, Italy.  (Photo by Gabriele Maltinti/Getty Images)
Sofyan Amrabat, joueur de la Fiorentina est dans toutes les convoitises

À un an de la fin de son contrat et constamment annoncé sur le départ depuis janvier, Sofyan Amrabat est toujours à la Fiorentina. Longtemps relié au FC Barcelone, la piste semble être refroidie surtout avec l’arrivée d’Oriol Romeu. D’autres pistes ont, cependant, émergé depuis lors. Manchester United, Atletico Madrid et Bayern Munich sont de potentielles destinations. L’Arabie saoudite également. La Fiorentina demanderait entre 30 et 35 millions d’euros.

Manchester United en pôle position

Depuis quelques jours maintenant, Manchester United est apparu comme une piste très sérieuse pour Sofyan Amrabat. Les rumeurs faisaient même état d’un accord imminent entre les différentes parties. Sky Sports, cependant, révèle ce jeudi 20 juillet qu’il n’en est rien. Le média anglais informe que les Red Devils essaient d’abord de boucler les transferts d’André Onana et de Rasmus Hojlund avant de s’attaquer au Marocain qui reste tout de même une piste sérieuse. Les départs de certains joueurs permettraient également aux Mancuniens d’accélérer le processus.

Actuellement en pleine mutation, l’arrivée du milieu marocain est en effet vue comme une bouffée d’oxygène dans le processus de l’équipe. Combatif, généreux dans l’effort et doté notamment d’une bonne qualité technique, Sofyan Amrabat a les bagages nécessaires pour s’intégrer au système d’Eric Ten Hag. À 26 ans, il est vu comme un complément de Casemiro mais aussi une valeur sûre pour le long terme. Le Lion de l’Atlas a 26 ans pendant que le brésilien (31 ans), tire vers la fin.

Des légendes du club, à l’image de Luis Saha, exhortent déjà les Red Devils a tout faire pour recruter le milieu. «(Sofyan) Amrabat est un joueur que j’aime beaucoup et il a un niveau d’intensité que je ne crois pas égalé. Il serait passionnant de le voir à Manchester United et il améliorerait l’équilibre général de l’équipe. Nous avons besoin de jambes, nous avons besoin d’énergie et nous avons besoin d’une force qui peut nous aider à perturber les équipes. Mason Mount est un autre joueur qui peut apporter plus d’énergie à l’équipe, car il fait partie de ces footballeurs qui courent onze kilomètres par match», a déclaré Saha à Betfred.

Liverpool, l’autre option anglaise

Sofyan Amrabat a longtemps été relié aux Reds. Avec les départs de Jordan Henderson et de Fabinho, la piste pourrait être encore plus sérieuse. Liverpool manque de mains au poste de numéro 6. L’international marocain se présente comme un profil idéal pour les Champions d’Europe 2019. Pratiquant un football dynamique avec un contre-pressing intense, le Lion de l’Atlas pourrait être la pointe basse parfaite pour le club de la Mersey. Infatigable et avec une excellente couverture, Amrabat offrirait plus de latitude à Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson qui jouent très haut. Le latéral anglais est dernièrement utilisé comme milieu intérieur. Avec la présence du Marocain à ses côtés, il pourrait avoir plus de marges de manœuvre. Les Reds sont pour le moment focalisé sur Roméo Lavia, milieu belge de Southampton qui présente les mêmes caractéristiques.

La Liga, un championnat qui lui irait bien 

À la Coupe du monde 2022, Amrabat a mis tout le monde d’accord sur sa qualité en tant que milieu défensif. Cantonné devant la défense marocaine, il a su annihiler les actions de ses adversaires avec sa lecture du jeu extraordinaire, sa combativité et aussi son agressivité. Il a également participé au déploiement de son équipe notamment sur les phases de possession et les contre-attaques. Et ce n’est pas les Espagnols qui diraient le contraire. Joueur technique, intelligent et agressif, Amrabat s’adapterait parfaitement en Espagne. Si la piste Barcelonaise s’est refroidie, l’Atlético Madrid serait prêt à l’accueillir. En juin dernier, Mundo Deportivo révélait des discussions entre le club espagnol et la Fiorentina. Le joueur serait très apprécié de Diégo Simeone.

Pourquoi pas au Bayern Munich ?

Selon Sky Sports Germany, les Bavarois gardent un œil sur  Sofyan Amrabat. Le média allemand révèle, cependant, qu’il n’y a aucune démarche de la part de Bayern. Le Lion de l’Atlas pourrait être le parfait suppléant de Leon Goretzka qui est courtisé par Manchester United et West Ham. Il faudrait aussi qu’il soit désiré par Thomas Tuchel. D’après toujours la source allemande, l’ancien coach de Chelsea opterait pour un milieu Joshua Kimmich - Konrad Laimer. À défaut, il voudrait un très grand nom.

Rejoindre un nouveau projet avec PSG 

Le Paris Saint-Germain est déterminé à changer le cours des choses au sein du club. Avec déjà plusieurs recrues dont Lucas Hernandez, Milan Škriniar et Marco Asensio, le PSG est déterminé à renforcer son équipe pour cette saison. Si la défense et l’attaque semble avoir été renforcées, le milieu, lui, a besoin de nouvelles têtes. Un profil comme celui de Sofyan Amrabat pourrait leur faire un grand bien. Avec Luis Enrique à sa tête, le club parisien montrera certainement un jeu beaucoup plus possessif cette saison.

Une philosophie de jeu qui correspond aux caractéristiques du milieu marocain. Il apporterait de la variété dans le jeu des parisiens mais aussi de la stabilité au milieu. Son frère, Nordin Amrabat, avait en effet déjà fait un clin d’œil au PSG. «La Coupe du monde vaut les projecteurs de la Champions League, il est dans la lumière. Il conviendrait très bien au PSG. Imagine une association avec Verratti, pfff… Alors Nasser Al-Khelaifi, si tu lis mes mots, prends mon frère», avait déclaré l’international marocain lors du Mondial 2022 dans des propos relayés par L’Equipe.  

La Saudi Pro League en embuscade 

Si aucun des grands clubs européens n’est encore parvenu à l’enrôler, Sofyan Amrabat pourrait aussi bien suivre le mouvement saoudien. Al Ahli qui a déjà attiré Édouard Mendy, Roberto Firmino et tout récemment Riyad Mahrez, serait prêt à l’accueillir, selon Foot Mercato«Le dossier est géré par son grand frère Nordin Amrabat, ex-international marocain, et qui a évolué plusieurs saisons à Al-Nassr. Le joueur souhaite rester en Europe», précisait le média le 7 juillet passé. Le Lion de l’Atlas pourrait se retrouver au cœur d’un projet sport charmant mais aussi avec un bon contrat sur le côté financier.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram