fbpx
, , ,

Mercato : pourquoi United ne devait pas rater Onana

André Onana était la priorité de Manchester United cet été. Le gardien camerounais est sur le point de s’engager avec le club anglais pour un montant qui pourrait atteindre 55 millions d’euros. Vu ses qualités, Man United ne s’est pas trompé de cible.

Onana, des qualités qui ont fini de séduir Manchester United

Au terme d’une très bonne saison avec l’Inter Milan, André Onana a sorti un dernier match d’anthologie en finale de Ligue des champions, en juin dernier. Malgré la défaite (1-0), le gardien interiste avait brillé une nouvelle fois. Comme un condensé de son profil et de son retour au haut niveau cette saison-là, Onana a séduit dans l’un des matchs les plus importants de l’histoire récente de l’Inter.

Confiant et à l’aise avec le ballon, le portier nerazzurri permettait à son équipe de sortir du pressing de Manchester  City et de progresser facilement vers la surface adverse. Pep Guardiola disait à son sujet : «Face à Onana, c’est vraiment difficile de déployer un pressing haut. Tu ne peux pas le presser correctement.»

Ce qui rend la performance encore plus belle, c’est l’enjeu et le stress auxquels les joueurs faisaient face. André Onana reste tout de même très calme et juste sous pression.

André Onana, un autre joueur de champ 

Alors que la dernière saison du légendaire David De Gea a été plombée par des carences balle au pied dans une équipe où il faut construire depuis derrière, Manvhester United peut dire adieu à ces défauts dans le jeu d’Erik Ten Hag. L’ancien coach de Onana à l’Ajax peut mieux déployer sa philosophie de jeu avec la flexibilité tactique du Camerounais autour de sa surface. Comme un joueur de champ supplémentaire, il est capable de coordonner ses mouvements avec ses centraux en sorties de balles comme souvent la saison dernière.

Mais à côté d’une qualité de passe impressionnante et d’un niveau de jeu de pied bluffant, André Onana c’est aussi un gardien qui joue son premier rôle avec brio. Il est écœurant sur sa ligne. Il a un ratio de 3 arrêts par match (81%) en C1 la saison dernière et 8 clean sheets dans cette compétition. Depuis l’Ajax, l’international camerounais était l’un des des plus prometteurs à son poste avec, en plus, des apparitions convaincantes en Europe.

Formé à la Masia (centre de formation du Barça), le «Lion indomptable» a ouvert un nouveau chapitre de sa carrière, après plusieurs mois de suspension pour une substance interdite, en devenant le numéro 1 de l’Inter et bientôt celui de United, soit deux des plus grands clubs européens.

Mary SOUMARÉ

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram