fbpx
, , ,

Michel Dussuyer : «Je vois une victoire de la Guinée»

Le quart de finale de vendredi à Abidjan entre la République Démocratique du Congo et la Guinée s’annonce comme le plus indécis du tableau. Une impression confirmée par Michel Dussuyer, l’ancien sélectionneur du Syli National guinéen (2002-2004 et 2010-2015).

Michel Dussuyer sur RD Congo vs Guinée
Michel Dussuyer

Ce quart de finale est-il le plus ouvert à vos yeux ?

Sans aucun doute. Le Nigeria face à l’Angola, l’Afrique du Sud face au Cap Vert et la Côte d’Ivoire contre le Mali seront favoris. Par contre, la Guinée et la RD Congo sont deux équipes d’un niveau très proche. Je serai bien tenté de vous dire que c’est du 50-50, mais comme c’est un match à élimination directe, il y aura un vainqueur et je suis bien obligé de me prononcer. Alors, je vais plutôt parier sur une victoire de la Guinée, sur une petite marge, une sélection qui compte beaucoup pour moi. Mais cela n’enlève rien aux qualités de la RD Congo.

Pourquoi la Guinée a-t-elle la faveur de vos pronostics ?

Elle est sortie de la poule la plus compliquée. J’avais bien aimé sa prestation face au Cameroun (1-1), alors qu’elle a joué à dix contre onze pendant toute la seconde période, et celle contre la Gambie (1-0), très sérieuse et maîtrisée. J’ai été beaucoup moins convaincu par son match contre le Sénégal (0-2) où elle a manqué de créativité. Et contre la Guinée Equatoriale (1-0), elle a été certes mise en difficulté, mais elle a fait preuve de réalisme. C’est une équipe complète, avec des qualités techniques, qui prend assez peu de buts.

«Deux équipes très proches l’une de l’autre»

Plusieurs de ses principaux joueurs, tels Naby Keita, François Kamano ou Serhou Guirassy traversent cette CAN plutôt discrètement, pour des raisons différentes, mais cela ne semble pas vraiment nuire au rendement de l’équipe…

Keita et Guirassy ont été blessés, Kamano a été suspendu après son expulsion face au Cameroun. Il est exact que ces absences ponctuelles n’ont pas été trop préjudiciables à l’équipe. Cela signifie que l’effectif est fourni.

La RD Congo a fait de très bons matches face au Maroc (1-1) au premier tour et à l’Egypte (1-1, 8-7 aux t.a.b) en 8e de finale. Cette sélection vous a-t-elle laissé une bonne impression ?

Oui, elle pratique un football tourné vers l’avant, comme la Guinée. Elle prend également peu de buts, et elle a des joueurs d’expérience comme Mbemba, Bakambu, Kakuta ou Moutoussamy. Ses prestations face au Maroc et à l’Egypte, deux des favoris de la CAN, ont été très bonnes, car elle a su prendre le jeu à son compte. Le parcours de la RDC est d’autant plus intéressant qu’elle avait très mal débuté ses qualifications. C’est une sélection qui a progressé rapidement avec son nouveau coach, Sébastien Desabre, qui a fait appel à quelques nouveaux joueurs. Le vainqueur de ce quart de finale sera à prendre très au sérieux.

Alexis Billebault

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram