fbpx
, , ,

MLS : ces joueurs africains qui brillent aux États-Unis

La Major league soccer pourrait connaître un coup de boost avec la potentielle arrivée de Lionel Messi. En attendant, le championnat nord-américain reste toujours attractif. Les joueurs africains en ont fait une destination favorite. Focus sur ces Africains qui participent au rayonnement de la MLS.

Denis Bouanga
Denis Bouanga, attaquant de Los Angeles FC

Si l’Europe est la destination qui fait le plus rêver les joueurs africains, ils n’hésitent pas non plus à explorer vers d’autres horizons. C’est le cas de la Major League Soccer (MLS) où beaucoup d’entre eux brillent depuis quelques années. Focus sur certains de ces joueurs qui font de très belles saisons dans le championnat "lite américain.

Dennis Bouanga, Los Angeles FC

C’est certainement le joueur africain le plus en vu actuellement en MLS. S’il a connu des débuts difficiles lors de sa première saison, Denis Bouanga s’est parfaitement ressaisi cette année. Il compte 17 buts et 4 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues. C’est l’arme fatale de Los Angeles FC. «Je vis le rêve américain, tout simplement. Ça se fait qu’une fois je pense dans une vie et j’ai la chance d’être là à Los Angeles, donc je vais profiter au max. (…) Ils veulent que je sois MVP de la saison. C’est gentil, c’est mon objectif et grâce aux supporters et à tout le monde, je peux réussir», a confié l’international gabonais au micro de Canal + en mai dernier.

Lire sur le même sujet : Denis Bouanga rêverait de l’OM 

Dans l’effectif de Los Angeles, c’est le joueur qui ne doit pas manquer. En mars dernier, il a dû quitter la sélection gabonaise pour disputer un match important de son club. Il manquera le match retour contre le Soudan et offrira la victoire à l’équipe américaine. Ses récentes performances ne passent pas inaperçues. Passé par Saint-Étienne, Denis Bouanga pourrait bien revenir en Europe. Il en rêve en tout cas. «L’Europe me manque. C’est difficile d’être loin de ma famille. Je pense que j’ai encore les capacités de jouer dans une équipe européenne et montrer ma force», avait-il confié à RMC récemment. En attendant, il fait le bonheur de Los Angeles FC.

Jonathan Mensah, San José Earthquakes

International ghanéen, Jonathan Mensah est l’un des plus anciens en MLS. Arrivé à Columbus en 2017, le Black Star a toujours été un élément fort de l’équipe. Il a disputé tous les matchs en championnat avec son équipe presque chaque saison. Il participera largement au sacre de son équipe en 2020 où il terminera dans l’équipe-type de la saison et 3ème meilleur défenseur de la saison. En 2022, lors de sa dernière saison, il bouclera avec 30 matchs au compteur pour 2 buts et une passe décisive. Capitaine de son club, il quitte le navire en février dernier pour rejoindre les San José Earthquakes. Depuis, il a disputé 10 matchs avec sa nouvelle formation.

Kei Kamara, Chicago Fire

L’attaquant sierra léonais évolue en MLS depuis 2006. l’une des légendes africaines dans ce championnat. Kei Kamara (38 ans) a évolué avec 10 clubs au cours de sa carrière américaine. Actuellement à Chicago Fire, le Sierra léonais compte près de 400 matchs en MLS pour près de 150 buts. En Août 2021, il inscrit son nom dans l’histoire du championnat nord-américain en devenant le 3ème meilleur buteur de tous les temps en MLS, avec 135 buts marqués en 384 apparitions. «Ça fait du bien, a affirmé Kamara après le match. Je suis content aujourd’hui, car vraiment, c’était un stade plein et marquer devant ces supporters, c’était super. Être témoin de ce moment était incroyable. C’est pour ça que je joue, donc c’est bien», avait-il déclaré après avoir battu le record de Jeff Cunningham. Cette saison avec Chicago Fire, il continue encore à briller. Il a inscrit 4 buts et offert une passe décisive en 14 matchs.

Lire sur le même sujet : du beau monde sur le jeune ghanéen Kwadwo Opoku

Kwadwo Opoku, Los Angeles FC

Coéquipier de Denis Bouanga, Kwadwo Opoku (21 ans) est l’une des révélations en MLS lors de la saison dernière. Ailier virevoltant et doté d’une qualité de dribble exceptionnelle, le jeune ghanéen donne le tournis à ses adversaires. Pour sa première saison complète dans l’élite américaine, il a inscrit 8 buts et distillé 3 passes décisives en championnat. Cette saison, il compte 2 réalisations et une offrande. Selon Fussball Transferles Girondins de Bordeaux et l’OGC Nice se sont déjà renseignés sur la situation du Black Star. D’autres clubs européens sont également intéressés. Il s’agit du Celtic Glasgow, des Rangers mais aussi de Stuttgart. Il devrait coûter entre 3 et 5 millions d’euros. 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram