fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 0-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Mondial 2022 : Aliou Cissé entre inquiétude et espoir

Le sélectionneur national du Sénégal a sorti la grande rhétorique pour faire l’économie de l’état de forme actuelle de ses joueurs. Aliou Cissé n’a pas caché ses inquiétudes à quelques mois de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre).

Aliou Cissé

Aliou Cissé sait que le temps presse. La Coupe du monde est en effet dans moins de 3 mois et il y a urgence dans la Tanière. Lucide dans sa lecture, Cissé a évoqué la situation difficile de certains de ses cadres en ce début de saison. Sur la liste des 29 joueurs qu’il a retenu, beaucoup d’entre eux n’ont pas un temps de jeu conséquent.

Pape Matar Sarr (Tottenham), Bamba Dieng (Marseille), Nampalys Mendy (Leicester), Alfred Gomis (Rennes) sans compter Fodé Ballo-Touré (Milan AC), Pape Guèye (Marseille) ou encore Demba Seck (Torino). Autant de joueurs qui sont actuellement dans une situation précaire en club. «Nous sommes actuellement dans des situations un peu compliquées. Sur ces 29 joueurs convoqués, il y aura des incertitudes. Aujourd’hui, la situation de beaucoup de nos joueurs a évolué. La plupart d’entre-deux ont trouvé un point de chute. C’est déjà une bonne chose. En réalité, j’ai espoir qu’avant la Coupe du monde au Qatar leurs conditions vont extrêmement se bonifier. Nous sommes tous dans la même enseigne que les autres pays qui ont également des joueurs en difficulté dans leurs clubs. Novembre c’est demain et d’ici là, pleines belles de choses peuvent se passer», reconnaît donc Aliou Cissé, ce vendredi 16 septembre. C’était en marge de la publication de la liste des joueurs. Le Sénégal fera face à la Bolivie (24 septembre) et à l’Iran (27 septembre) en match amicaux.

«Un joueur sans club ne peut pas prétendre à être sélectionné»

Aliou Cissé ne pourra pas non plus compter sur Bouna Sarr dont l’absence est qualifiée de «perte» par le coach champion d’Afrique. Quid de Saliou Ciss, un de ses meilleurs éléments en 2022 ? «Saliou Ciss n’a pas encore de club. Il y a des garçons qui ont un club et qui n’ont pas de compétition alors que d’autres n’ont ni les deux. Pour ma part, un joueur qui n’a pas de club ne peut pas prétendre à être sélectionné. Nous espérons que le cas de Saliou Ciss sera réglé dans les prochaines semaines», dit Aliou Cissé.

Enfin, Cissé a aussi abordé le cas Malang Sarr, Courtisé il y a plus d’un an par le Sénégal, il n’avait notamment pas donné suite à la sollicitation du pays de ses origines. Le nom de l’actuel sociétaire de Monaco est encore revenu sur la table. Mais le sélectionneur des champions d'Afrique ne veut pas courir après un joueur. «Malang Sarr (Monaco) un joueur avec qui j’ai eu à échanger il y a quelques années mais il n’était pas prêt. Peut-être qu’aujourd’hui il l’est. La période à laquelle nous l’avions démarché, il ne l’était pas. Nous n’allons pas courir après des joueurs pour qu’ils viennent en équipe nationale. Jamais. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Nous sommes le Sénégal. Nous devons aussi valoriser ceux qui ont accepté d’être là», explique Aliou Cissé.

Jim CEESAY

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram