La RDC a concédé le nul (1-1) face au Maroc lors de la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022. Les Léopards, très déçus du résultat final, ne désespèrent pas pour autant à l'idée d’aller arracher la qualification au match retour à Casablanca.
Les Léopards de la RDC ont été tenus en échec (1-1) au stade des Martyrs de Kinshasa, le vendredi 25 mars en match aller de la Coupe du monde 2022. Un nul considéré comme une punition pour des Congolais maladroits devant le but adverse. Une vraie déception pour toute une nation qui a longtemps cru en la victoire de son équipe nationale. «Nous pouvions faire mieux au cours de ce match, c'est vrai que c'est une déception. Nous avons commis une erreur d'inattention en défense et on a encaissé ce but. Mais dans l'ensemble, nous n’avons pas à nous plaindre pour la façon dont nous avons joué. C'était bien, Nous nous sommes procurés des occasions mais on a manqué de lucidité» a confié Hector Cuper à Sport News Africa.
De son côté, le latéral droit Mukoko Amale, meilleur joueur congolais du match, accepte le résultat, bien que difficilement. «Nous avons tout fait pour gagner ce match. Mais nous savons que dans le football il y a trois résultats, la victoire, le nul et la défaite. Aujourd'hui nous avons bien joué mais nous n'avons pas su marquer, c'est ça qui nous a tué» déclare le défenseur de Difaa El Jadida
Le stade des Martyrs de la Pentecôte a accueilli beaucoup de monde : plus de 25.000 spectateurs. Ce peuple, privé de stade depuis deux ans, garde encore en mémoire la désillusion subie face à la Tunisie à Kinshasa lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Alors qu'ils menaient (2-0) à quinze minutes du terme, les hommes de Florent Ibenge, coach des Léopards à l’époque, s'étaient faits rejoindre au score dans un match décisif pour la qualification face aux tunisiens, dans un stade des martyrs archicomble. Comme en 2017, il y a le désarroi des Congolais, ce vendredi. Certains sont d’ailleurs sortis de l’enceinte en pleurs. «On a fait quoi au bon Dieu, on revit encore la scène de 2017. Seigneur, comment puis-je t'appeler pour que tout ça change ? Quelle déception Mon Dieu» fulmine un supporter dépité.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇨🇩 1-1 🇲🇦
Tarik Tissoudali nets the equalizer as Morocco return from Kinshasa with a valuable draw. ⚡
📺 Watch the key moments of the game 👇#WCQ | #WorldCup
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
La décision sur la qualification va se faire à Casablanca au soir du 29 mars au stade Mohammed V. Et malgré ce nul avec ce but concédé à domicile, les Léopards gardent espoir. Hector Couper sait que rien n'est joué. «Il y a encore 90 minutes à jouer à Casablanca. C'est là-bas que tout va se décider. Nous allons travailler sur nos erreurs pour nous améliorer. Nous gardons espoir. Nous n'allons pas tout changer au match retour. Nous avons déjà un plan et avec d'autres joueur qui n'ont pas été alignés à Kinshasa, on espère arracher la qualification à Casablanca» indique le coach argentin des Léopards.
Interrogés par Sport News Africa, Dieumerci Mbokani, Chancel Mbemba ou encore Théo Bongonda ont affiché leur détermination à aller chercher la qualification à Casablanca. Mais il faudra, pour les congolais, être plus réalistes sur le terrain des Lions de l’Atlas. Il y a moins deux ans en amical, ils avaient su gratter un match nul 1-1. Ce même résulterait leur permettrait d’aller en prolongation et de continuer à y croire. L’objectif c’est d’être au Qatar, après Allemagne 1974.
Jonathan MASIALA