On n’a pas encore fini de parler de l’affaire Onana au Cameroun. Une vidéo de Rigobert Song est venue alimenter la machine et remettre de l’huile sur le feu.
Du jour au lendemain, André Onana a été écarté de la sélection ccamerounaise pour indiscipline. Le portier de l’Inter a ensuite décidé de rentrer avant même le match face au Brésil. Si plusieurs sources parlaient d’un désaccord tactique avec le sélectionneur Rigobert Song, les causes de l’altercation n’étaient pas connues. Mais une vidéo qui circule depuis ce jeudi matin vient mettre le feu aux poudres. On y voit Song, filmé à son insu, expliquer les raisons de cette brouille.
Lire aussi : Cameroun : quel avenir pour Rigobert Song ?
« Je suis allé voir le président je lui ai dit que je ne voulais plus fonctionner avec le petit [André Onana]. Il [Onana] est venu me voir, c’était la veille du match [contre la Serbie, le 28 novembre]. Je lui ai dit : ''je n’ai pas le temps, je suis en train de préparer mes gars. Si tu voulais me parler, il fallait venir avant. Hier c'est moi qui t'ai appelé, tu n'es pas venu''», a d’abord lancé Rigobert Song. Avant de revenir sur un détail marquant à l’entrainement, avant d’affronter la Serbie. Pour lui, Onana ne semblait pas concerné. « Un seul problème : à l’entraînement, il fait son one man show, il joue avec les pieds. Je l’appelle et je lui dis : ''mon petit ce sont des risques. Joue le ballon sur le côté. C’est plus simple sur le côté parce qu’on peut le perdre et revenir rapidement''».
Par la suite, Rigobert Song explique comment Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, l’a soutenu dans sa décision. « Je parle aux Vincent Aboubakar, Zambo Anguissa, Choupo-Moting, les Enzo Ebossé. Toi je ne peux pas te parler ? J’ai stoppé l’entraînement, j’ai dit à tout le monde d'aller dans les vestiaires. Je lui ai dit : ''tu as gâté mon entraînement''. Le président (Eto'o) était dans les gradins, il voyait tout. Il [Onana] s’en va voir le président [Samuel Eto’o]. Il croit que, comme il est avec lui tous les jours, il va le soutenir. Le président lui a dit, vas voir avec le sélectionneur ». C'est ainsi que Rigobert Song a expliqué son altercation avec le portier de l'Inter Milan, rentré en Italie avant même le troisième et dernier match de poules remporté devant le Brésil (1-0).
🚨Rigobert Song explique son altercation avec André Onana qui a conduit comme nous le savons à l’absence de ce dernier lors des matchs face à la Serbie 🇷🇸 et au Brésil 🇧🇷, puis un départ précipité du mondial. Une question se pose alors quel est l’avenir d’Onana dans la sélection? pic.twitter.com/AWF6ZOQcVV
— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) December 8, 2022