Adversaires en match de poule au début de la Coupe du monde, le Maroc et la Croatie s’affrontent (15h Gmt) à nouveau mais cette fois-ci pour une médaille de bronze au Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar
Les matches de 3ème place donnent souvent l’occasion à un entraîneur de faire joueurs les remplaçants. Mais pour cette rencontre aux allures de retrouvailles entre le Maroc et la Croatie, c’est certain que chaque sélection jouera crânement sa chance pour la gagner. Surtout pour les Lions de l’Atlas qui voudront encore repousser leurs limites encore plus et devenir encore une fois les premiers Africains à monter sur le podium.
«Les joueurs ont encore faim, ont envie de bien terminer, ils se rendent compte qu'il y a encore un match à jouer et je pense qu'ils ont bien compris que terminer troisième, ça n'était pas terminer quatrième, et que ça serait bien de ramener une médaille à la maison», a confié Walid Regragui en conférence de presse de veille de match. Lui et ses hommes ont déjà placé l’Afrique à une bonne place dans la cartographie du football mondial.
Lire sur le même sujet :Mondial 2022-Maroc : La «petite finale» n’enchante pas Regragui
Reste maintenant à s’offrir un bel épilogue dans cette compétition où le Maroc a en effet cassé les codes, bousculé la hiérarchie en dominant de grosses cylindrées comme la Belgique (victoire par 2-0), l’Espagne ou encore le Portugal en quart de finale avant de tomber en demi-finale devant la France (2-0). «C'est un bon match à jouer car on peut terminer troisième. Et c'est quelque chose qui n'est jamais arrivé à une équipe africaine et au Maroc», souligne ainsi le Toulousain Zakaria Aboukhlal en conférence de presse, au côté de son entraîneur.
Les Lions de l'Atlas ont donc l'opportunité de planter pour de bon leurs griffes dans l'histoire de la Coupe du monde. Et cette médaille de bronze, l’Afrique la veut.
Jim CEESAY