Au Ghana, on prend au sérieux le prochain Mondial (20 novembre-18 décembre). Le gouvernement et la Fédération de football ont initié des journées de prières pour implorer Dieu de faire briller les black Stars au Qatar.
A un moins d’un mois du Mondial (20 novembre-18 décembre), on se motive comme on peut dans les différentes sélections qualifiées. Si tout se passera sur le terrain, d’autres par contre, veulent au-delà du talent dans le groupe, s’appuyer sur l’aspect spirituel.
Au Ghana, le gouvernement et la Fédération du pays (GFA) ont initié deux journées nationales de prières et de jeûne. Les musulmans ont effectué leur «sacrifice» vendredi 21 octobre. Quant aux chrétiens, ils feront de même dimanche 23. Reste à savoir si cela peut aider l'équipe des Black Stars à atteindre la finale du Mondial.
«Le Ghana est un pays chrétien et notre gouvernement a réservé une journée pour prier et jeûner pour l'équipe nationale, a déclaré Owusu Boakye Amando, fan d'Aston Villa et du Ghana, à BBC Sport Africa. Les musulmans commencent et les chrétiens prieront également pour l'équipe nationale. C'est important pour que nous puissions leur souhaiter bonne chance lorsqu'ils iront au Qatar.»
Avant de descendre au Mondial, le Ghana disputera un dernier match amical contre la Suisse à Abu Dhabi, le 17 novembre. Une semaine plus tard viendra leur premier match de groupe, contre le Portugal. Les quadruples champions d’Afrique partagent également la poule H avec la Corée du Sud et l'Uruguay.
Jim CEESAY