Carlos Queiroz est en sursis. Le Portugais dont le contrat avec l'Egypte prend fin en décembre 2022 sera limogé s'il ne parvient pas à qualifier les Pharaons à la Coupe du monde du Qatar.
Carlos Queiroz est sur siège éjectable. Le technicien portugais est déjà averti. Pour la Fédération égyptienne de football (EFA), il y a en effet une seule option pour continuer la collaboration avec Queiroz. Et celle-ci est de se qualifier à la prochaine Coupe du monde Qatar 2022. Sinon, c’est la porte pour le technicien.
D’ailleurs, le président de l'instance, Ahmed Megahed est clair et net à ce sujet. «Le contrat de Queiroz avec l'équipe nationale se termine à la fin de la Coupe du monde de football au Qatar. Si nous ne nous qualifions pas, le contrat est automatiquement résilié», confirme Megahed. «Si cela ne tenait qu'à moi, j'offrirais à Queiroz un nouveau contrat qui se termine en 2026, je le recommanderai à quiconque viendra après moi», ajoute le patron du football égyptien.
Queiroz a pris la tête de l'équipe nationale égyptienne à la suite du limogeage de Hossam El-Badry.
Depuis sa prise en main, le Portugais a dirigé les Pharaons à 10 reprises, notamment en Coupe Arabe où il vient de tomber en demi-finale contre la Tunisie (1-0).
Pour l'instant, l'objectif principal de Carlos Queiroz avec l'équipe nationale égyptienne n'est pas encore atteint. Car, il demeure et reste la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. «La principale raison pour laquelle Queiroz est venu en Egypte est de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais avec la performance que je vois en ce moment, je pense que nous pouvons (aussi) gagner la Coupe d'Afrique des nations», note Ahmed Megahed.
Les matches de barrages pour le Mondial 2022 sont prévus au mois de mars prochain. L’Egypte figure dans le pot 2 en compagnie de la RD Congo, du Ghana, du Cameroun et du Mali. Les Pharaons de Queiroz peuvent ainsi tomber sur le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria.
Jim CEESAY