Le match de barrage Sénégal-Egypte avait fait parler sur et en dehors des pelouses. La FIFA s’est saisie du dossier et a prononcé des sanctions.
Lors du match de qualification au Mondial 2022 entre le Sénégal et l’Egypte à Dakar le 29 mars dernier, des incidents ont eu lieu. Il y a notamment eu l’utilisation de lasers et l’envahissement du terrain après la rencontre. Si l’Egypte avait demandé une disqualification des Sénégalais, il n’en sera rien. La FIFA a toutefois décidé de sanctionner le Sénégal.
La FIFA a prononcé un match à huis clos et une amende d’un peu plus de 175 000 euros. Elle justifie cette amende par une «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).» Le pays de Sadio Mané devra donc passer à la caisse.
Outre cette sanction financière, le Sénégal a aussi hérité d’un match à huis clos pour son prochain match à domicile d'une compétition FIFA.
FIFA has fined Senegal to a tune of CHF 175,000 (about $180,000) for the use of lasers, lighting of fireworks, invasion of the pitch & failure to maintain order & security during their World Cup Qualifier vs Egypt on March 29 at the Stade du Senegal.
One match ban without fans. pic.twitter.com/VnnpHrytST
— Usher Komugisha (@UsherKomugisha) May 2, 2022
En plus du Sénégal, la FIFA a aussi sanctionné l’Algérie. La Fédération algérienne devra ainsi s’acquitter d’une amende de près de 3000 Euros. Les supporters des Fennecs avaient allumé des fumigènes et jeté des objets sur la pelouse lors d’Algérie-Cameroun à Blida le 29 mars. De son côté, le Nigeria récolte une amende d’un peu plus de 145 000 Euros après que ses supporters ont envahi la pelouse d'Abuja après leur défaite en barrage contre le Ghana.