Le Maroc se prépare à disputer le mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre). La surprise pourrait être Bilal El Khannouss. Le gamin de 18 ans s’épanouit dans le championnat belge et veut jouer pour les Lions de l’Atlas. Walid Regragui, si vous nous lisez…
Bilal El Khannouss veut jouer pour le Maroc. Le joueur, qui a aussi la nationalité belge, veut jouer sous la bannière du pays d’origine de ses grands-parents. Pensionnaire de Genk, en Jupiler Pro League, le meneur de jeu est clair sur son choix, qui est affectif. Lui qui a d’ailleurs joué pour la sélection olympique marocaine. « J'ai eu la chance de jouer pour le Maroc. Mes grands-parents sont originaires du Maroc et je veux les rendre fiers, d'où ce choix », a-t-il glissé à son coéquipier Patrik Hrosovsky sur la chaîne YouTube du Racing Genk.
Lire aussi : Mondial 2022 : deux équipes africaines en finale ? Les pronostics explosifs de Samuel Eto'o
Un choix inhabituel, de par l’âge de Bilal El Khannouss. Ce dernier n’a que 18 ans. De plus, les observateurs du championnat belge voient en lui un très grand talent pour l’avenir. Forcément, son choix de jouer pour le Maroc, lui, né en Belgique et qui a joué pour les sélections belges U15, U16, U17 et U18, en a surpris plus d’un. D’ailleurs, dans un coin de sa tête, le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre), est forcément un objectif. « Je ne sais pas si le coach m'appellera, mais je suis impatient et je respecterai son choix ». Son profil créatif de meneur de jeu, bon entre les lignes et à la technique très sûre, pourrait d’ailleurs faire beaucoup de bien aux Lions de l’Atlas. Car actuellement, seuls Amine Harit (Marseille) ou encore Ounahi (Angers) convainquent en club dans ce rôle. Alors qu’Hakim Ziyech lui, cire le banc de Chelsea. Reste à savoir si Walid Regragui prendra le risque d’appeler le gamin de 18 ans.
Qatar 2022 : Bilal El Khannouss espère une convocation avec les Lions de l'Atlas - 🦁
Bilal El Khannouss, milieu offensif de 18 ans du Racing Clubde Genk, a fait son choix de représenter le Maroc sur la...#BilalElKhannouss #LionsdelAtlas
Ehttps://t.co/JOK4L29w3x pic.twitter.com/BzlBcjrBbC— Lions de l'Atlas (@lionsdelatlass) November 7, 2022
Pur produit du centre de formation de Genk, Bilal El Khannouss ne s’attendait sans doute pas à être titulaire cette saison. L’entraîneur Wouter Vrancken l’a cependant installé au cœur du jeu. Le gamin a disputé 15 des 16 journées de championnat (14 titularisations) avec le leader de Jupiler Pro League (43 points). Néanmoins, il lui manque quelque chose pour avoir plus d’impact dans le jeu de son équipe : être plus décisif. Il n’affiche en effet qu’une passe décisive depuis le début de la saison. Son entraîneur Wouter Vrancken s’en est ouvert à la presse belge récemment.
« Il doit s'assurer de venir dans la zone où il est possible d'être décisif. Bilal ajoute de la stabilité à l'équipe, mais je crois qu'il peut être encore plus décisif. Ça ne se travaille qu'en jouant. Il est encore jeune mais a le profil pour devenir un leader. Le plus important est son envie de s'améliorer ». Le Maroc peut se frotter les mains d’avoir un tel talent à sa disposition. Et même s’il ne fait part de loin pour faire partie de la liste pour Mondial, nul doute Bilal El Khannouss aura sa chance lors des prochaines échéances.