La nuit fut longue au Maroc. De Casa à Marrakech en passant par Rabat, Oujda, Safi, Berkane, les Marocains ont célébré leurs héros à la hauteur de leur exploit. Ils le méritent bien en décrochant la qualification en demi-finale du Mondial 2022. Une première pour le continent africain.
Les Lions d l’Atlas ont créé un séisme planétaire en éliminant le Portugal avec sa constellation d’étoiles. C'était samedi 10 décembre, en quart de finale (1-0). On avait toujours attendu ce moment. Voir enfin l’Afrique pousser les portes des demi-finales d’un Mondial. Cette marche (haute) qu’on ne pouvait franchir depuis la première participation du continent au banquet mondial avec l’Egypte en 1934. L’Afrique a tenté, essayé, réessayé mais la mission s’apparentait à un mythe de Sisyphe. L’Eternel recommencement.
Chaque édition, on se dit que cette fois sera la bonne. Pas juste pour se motiver, parce que le continent a du matos dans ses sélections, capable de faire mal. Seulement, jamais le stade des quarts de finale n’a été franchi. Et cela devenait une ritournelle. A chaque campagne, le continent cherche juste à prendre place dans le «quart». L’objectif visé. Et là aussi seuls 4 pays ont réussi à y prendre place. Le Cameroun (1990), le Sénégal (2002), le Ghana (2010), et récemment le Maroc en 2022. Les joueurs de Regragui ont vu plus loin. Briser le plafond de verre. Chose faite avec leur victoire sur le Portugal (1-0) pour enfin permettre à l’Afrique de figurer dans le cercle très select des demi-finalistes d’un Mondial.
Que du mérite pour les Lions de l’Atlas. Et si on y regarde de près, cette qualification n’est pas usurpée. Du tout. Les Marocains se sont appuyés sur quatre leviers pour entrer définitivement dans la très belle collection du Mondial.
1-YASSINE BOUNOU, GARDIEN
On dit souvent qu’une grande équipe repose également sur un grand gardien. Le Maroc doit en grande partie sa qualification en demi-finale à Yassine Bounou. Le portier du FC Seville a été déterminant dans le parcours de ses coéquipiers. Surtout contre le Portugal en quart de finale et match couperet.
Il a maintenu sa sélection en vie, sortant notamment les parades les plus impressionnantes, les unes que les autres. Auteur de quatre matches dans ce tournoi, Bounou n'a encaissé qu’un seul but. C’était contre le Canada (1-2, 3ème journée). Sinon, le natif de Montréal (31 ans) a étalé toute sa classe dans ce Mondial. Bounou a sorti les parades justes. Au cours de cette compétition, il a effectué 5 arrêts décisifs. D’ailleurs, il est devenu le premier gardien dans un Mondial a n’avoir encaissé qu’un seul but en 5 rencontres. Cela n’était plus arrivé depuis 2006 avec Buffon (Italie). Bounou a touché environ 37 ballons avec une précision de passe de 61%.
2-ARRIERE-GARDE SOLIDE
Dans un tournoi comme le Mondial, la performance d’une équipe dépend en grande partie par sa solidité défensive. On dit souvent que pour aspirer à aller loin dans une telle compétition, il faut d’abord savoir ne pas perdre de but. Le Maroc l’a démontré dans ce Mondial 2022 avec une réalisation prise.
Une dernière ligne très incisive et composée de l’expérimenté Romain Saiss (Besiktas) aidé en défense centrale par Nayed Aguerd (West Ham). Achraf Hakimi (PSG) ou encore Noussair Mazraoui (Bayern Munich) complètent le quatuor. Cette défense du Maroc est très structurée et synchronisée. Même les suppléants comme ce fut le cas contre le Portugal avec les apparitions dans le onze de Jawad El Yamiq (défense centrale) et de Yahya Attiat-Allah (arrière gauche), la dernière ligne ne s’est pas désorganisée. Elle est bien restée, cohérente.
Lire aussi :Record : En-Nesyri devient le meilleur buteur marocain au mondial
Le capitaine Saiss a disputé toutes les 5 rencontres du Mondial (447 minutes de temps de jeu). Il a touché 46 ballons, effectué 28 passes, gagné 2 duels et perdu 8 ballons. Pour Hakimi, il a été très entreprenant avec 65 ballons joués, 30 passes effectuées, 1 interception, 3 tacles, 7 duels gagnés dont 6 au sol. Mais l’arrière a perdu 14 ballons. Impressionnant quand même. Quant à Nayef Aguerd, il a joué 46 ballons, effectué 1 interception, délivré un tacle, gagné 3 duels et perdu 5 ballons. Marzaoui est aussi dans ces standards au cours de ce Mondial. Il est auteur de 4 duels gagnés, 3 tacles, 36 ballons joués et 6 perdus.
3-SOFYAN AMRABAT
Il est le premier rideau défensif du Maroc. Aboyeur hors pair, infatigable dans l’entrejeu, Sosyan Amrabat est tout simplement génial. On dirait que le milieu de terrain des Lions de l’Atlas court avec deux cœurs et quatre poumons. Puisque ce mec n’est jamais fatigué dans une rencontre. Amrabat maintient sa vitesse et son abnégation du coup d’envoi au coup de sifflet final. Quel joueur. Il est incontestablement l’un des grands artisans de ce succès du Maroc dans ce Mondial. Il apporte l’équilibre entre les lignes, colmate les brèches et compense les replacements tardifs de ses partenaires. Un joueur intelligent dans son jeu, tactique et discipliné.
Le sociétaire de la Fiorentina effectue actuellement un Mondial de dingue. En attestent ses stats. Cinq matches joués, 50 ballons touchés, le plus grand total dans la sélection marocaine, 31 passes effectuées dont 7 dans la moitié de terrain adverse, 1 interception, 2 tacles, 4 duels gagnés, 8 ballons perdus, Amrabat a été propre dans son jeu.
4-ATTAQUE
Ziyech-En Nesyri-Boufal, connexion haut débit
L’attaque du Maroc n’est pas cette artillerie lourde qui pilonne à tout va. Mais le trident composé de Hakim Ziyech, Youssef En-Nesyri et de Sofiane Boufal est déterminant dans le parcours des Lions de l’Atlas dans ce Mondial. Le trio est virevoltant, capable de fixer une défense afin de permettre à son bloc de remonter un peu plus haut. Surtout grâce à la technique de Ziyech et de Boufal. Pour En-Nesyri, on se contente du rôle de finisseur. Il a déjà marqué deux buts dans ce tournoi. Ziyech a également frappé une fois et tributaire d'1 passe décisive. Boufal n’a pas scoré mais est précieux dans le pressing avec ses 6 duels gagnés.
Jim CEESAY