La Coupe du monde Qatar 2022, à l’ère du numérique. La FIFA a déployé une application dénommée "Player App" qui permettra à chaque joueur d’accéder à ses données de performance individuelle après les rencontres.
La FIFA innove. Les joueurs pourront visionner leur performance individuelle lors de la Coupe du monde Qatar 2022. L'instance a mis en place une application dénommée « Play App ». Tous les joueurs participant à la Coupe au Mondial auront accès à la FIFA Player App. Les données individuelles des joueurs seront consultables immédiatement après les matches.
« La FIFA a développé cette application sur la base des retours recueillis auprès de joueurs professionnels et en collaboration avec la FIFPRO, le syndicat représentant les footballeurs professionnels du monde entier. Dans quelques mois, la FIFA Player App sera utilisée pour la première fois lors d’une Coupe du Monde de la FIFA™. L’enquête et les entretiens réalisés ont montré que les joueurs sont très intéressés par les données relatives à leurs performances et souhaitent avoir facilement accès à ces informations. La FIFA Player App permettra à chaque joueur d’accéder à ses données de performance individuelles peu après les rencontres », peut-on lire sur le site de la FIFA.
L'instance ajoute. «Par ailleurs, de nombreuses photos des moments-clés de chaque match seront mises à la disposition des joueurs. Ces derniers pourront sauvegarder ou partager ces photos ainsi que leurs statistiques de match sur leurs comptes de médias sociaux, et ce directement depuis l’application. Ils pourront en outre accéder à la FIFA Player App dès leur arrivée au Qatar. Testée avec succès auprès des joueurs de différentes équipes lors de la Coupe Arabe de la FIFA 2021™, la FIFA Player App a été présentée aux équipes participantes de la Coupe du Monde 2022 lors du récent séminaire des équipes organisé à Doha.»
Parmi les données qui pourront être consultées par les joueurs, il y a « les données footballistiques avancées» (mouvements, pressing, qualité des passes), les données de performance physique (distance parcourue, vitesses) et les données avancées d’intelligence footballistique (phases de jeu, courses, zones de réception du ballon). Ces données sont ensuite synchronisées avec les séquences de match pour permettre aux joueurs de revoir sous différents angles les moments-clés de leur prestation », précise le communiqué.