Avec son titre de champions d'Afrique, le Sénégal sera attendu au Mondial 2022. Parmi les 26 Lions de la Téranga retenu par Aliou Cissé, leur sélectionneur, un trio est confronté à de gros challenges.
Avec un début de saison impressionnant en club, Iliman Ndiaye est l’une des révélations de ce début de saison en Angleterre. En 21 matches de Championship, l’attaquant de Sheffield United a inscrit neuf buts et délivré deux passes décisives. Sa présence sur la liste du Sénégal n'est donc pas une grande surprise. Elle s'avère d'autant plus pertinente qu'Aliou Cissé est confronté à la probabilité d'un forfait partiel ou total de Sadio Mané, blessé au genou.
Le natif de Rouen passe pour d'aucuns comme une alternative crédible en cas d'indisponibilité de l'attaquant du Bayern Munich. Ce qui sera le cas contre les Pays-Bas (Groupe A), le 21 novembre, pour le premier match des Lions. Une sacrée responsabilité pour ce jeune joueur qui dispute son premier grand tournoi majeur. En tout cas, une opportunité de marquer les esprits et de s'installer durablement dans la Tanière.
Édouard Mendy, condamné à briller
Malgré son nouveau statut de doublure à Chelsea, Edouard Mendy sera bien le gardien de but titulaire du Sénégal à la Coupe du monde au Qatar. Son manque de temps de jeu n’a pas, apparemment, découragé son sélectionneur, Aliou Cissé. Le portier a perdu sa place de titulaire chez les Blues, depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, Graham Potter, qui a intronisé Kepa Arrizabalaga. Le Mondial sera pour le meilleur portier de la CAN 2021 l'opportunité de se remettre en scelle et ainsi retrouver une place de titulaire à Londres, sinon semer le doute dans l'esprit de de Potter. Ce sera aussi l’occasion pour Mendy d’essayer d’attirer l’attention d’autres clubs au cas où...
Suite à une grave blessure au genou gauche (ligament croisé antérieur), Krépin Diatta a manqué le sacre des Lions à la CAN 2021. Malgré tout, son nom figure sur la liste des 26 Sénégalais pour la Coupe du monde. Cette convocation est une occasion en or pour le natif de Dakar qui disputera sa première Coupe du monde. Le Monégasque de 23 ans pourrait même être titulaire lors du premier match du Sénégal contre les Pays-Bas. Krépin devra démontrer que malgré sa longue absence, il a toujours son mot à dire dans la Tanière.