La Fédération marocaine de football a adressé un courrier officiel à la Confédération africaine de football pour protester contre ses conditions d'accueil en RD Congo, où l'équipe va disputer le barrage aller au Mondial 2022.
La bataille psychologique entre le Maroc et la RD Congo est déjà lancée. Si les deux équipes vont se retrouver sur le terrain du Stade des Martyrs ce vendredi lors du barrage aller au Mondial 2022, la guerre des nerfs a elle commencé. Les Lions de l'Atlas en ont visiblement fait les frais, alors que l'équipe a posé le pied sur le sol congolais dans la soirée de mardi. Dans un courrier adressé à la Confédération africaine de football, la Fédération marocaine dénonce les conditions d'accueil de son hôte. « Nous avons été désagréablement surpris par l'absence de représentant officiel de la FECOFA à l'accueil de l'aéroport au moment de l'arrivée de la délégation », indique notamment l'instance.
Un premier couac suivi d'un autre concernant les bus loués, qui seraient tombés en panne, tous les deux. Il a donc fallu louer deux autres bus. La Fédération marocaine dénonce également l'absence d'un cordon de sécurité pour créer un chemin aux joueurs jusqu'aux bus commandés en urgence. Les membres de la délégation du Maroc ont ainsi été directement apostrophés par les nombreux supporters congolais présents pour l'occasion. Des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscités divers commentaires, selon les camps. Certains déplorant notamment l'absence de mesures barrières alors que les cas de contaminations au Covid repartent à la hausse.
Le retour de flammes risque de faire très mal aux amis congolais 🇨🇩… 😅 Demandez à Serge Aurier et les ivoiriens ils en dorment tjr pas 😆 #TeamMorocco 🇲🇦❤️ pic.twitter.com/oXJoiWAgWt
— Garland #MIP 📈✨🏴☠️ (@78VatosLocos) March 22, 2022
Et une fois dans les bus, les Marocains n'ont pas pu rallier directement leur hôtel, les véhicules ayant été bloqués plusieurs minutes par les fans des Léopards. Les images filmées par les joueurs montrent une foule tentant de les intimider en mimant des égorgements et répétant que les Léopards vont l'emporter vendredi. Dénonçant une « situation indigne », la partie marocaine réclame la prise de « dispositions nécessaires et réglementaires pour que de tels actes anti fair-play soient sanctionnés et ne se reproduisent pas. »
Afin d'assurer elle-même la sécurité de la délégation sur place, la Fédération du Maroc indique avoir fait appel à une société spécialisée qui lui facture cette prestation pour un montant de 3500 dollars par jour. Tous les éléments ont été envoyés à la Confédération africaine de football, afin qu'elle se prononce dans cette affaire.
Aucune sécurité, les supporters nez à nez avec les joueurs, des gestes d’égorgement 🙄 ! MAMA AFRICA ! pic.twitter.com/fbY5VzObTL
— SOCCER212 (@SCCR_212) March 23, 2022
#Mondial2022 Le Maroc proteste après l'accueil reçu par son équipe en RD Congo pic.twitter.com/e526rZ7Ip0
— Sport News Africa (@snewsafrica) March 23, 2022