Relégué au statut de remplaçant au début du tournoi, Vincent Aboubakar a pourtant terminé cette Coupe du monde en étant sans aucun doute le meilleur joueur du Cameroun. Buteur et passeur décisif face à la Serbie (3-3), après être sorti du banc, l’attaquant de 31 ans a aussi offert la victoire (1-0) aux Lions Indomptables face au Brésil. Exclu après avoir célébré son but en enlevant son maillot, il rejoint Zinédine Zidane dans un triste palmarès.
Samuel Eto’o a perdu son pari : le Cameroun ne sera pas sur le toit du monde au soir du 18 décembre. Seulement troisièmes du groupe H avec 4 points, les Lions Indomptables ont pris la porte dès la phase de poules. Tout de même, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) peut se consoler de la belle victoire (1-0) du Cameroun sur le Brésil, grand favori de cette 22e édition de Coupe du monde.
Un succès retentissant qui porte la marque du capitaine Vincent Aboubakar. Déjà auteur d’une belle entrée face à la Serbie (3-3, 2e journée), l’attaquant de 31 ans avait réussi à remettre son équipe, menée 3-1 alors, sur les bons rails en marquant d’un magnifique lob et en faisant une offrande à Choupo-Moting. Le Cameroun arrachait ainsi le point du nul pour continuer à garder ses chances de voir le second tour. Et pouvait bien remercier… Aboubakar.
Revanchard après avoir perdu sa place de titulaire sur les deux premiers matches de poule, au profit de l’attaquant du Bayern Munich Choupo-Moting, Vincent Aboubakar avait certainement à cœur de rappeler à Rigobert Song et son staff qu’ils avaient tort de se passer de lui. Non rassasié par sa prestation XXL face aux Aigles, il réservait encore le meilleur pour le match contre l'épouvantail brésilien.
Gagnant le droit d’être titularisé cette fois, le joueur d’Al-Nassr Riyad (Arabie saoudite) surgit dans les derniers instants de la rencontre face à la Seleção pour délivrer son équipe d’une belle tête et ainsi offrir une victoire de prestige au Cameroun.
Heureux comme un jeunot, le capitaine des Lions Indomptables (31 ans) exulte de joie en retirant son maillot, récoltant un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion. Ainsi, Vincent Aboubakar rejoint Zinedine Zidane à un triste palmarès. Le Camerounais est devenu le premier joueur depuis la légende française a écopé d’un carton rouge et marquer dans la même rencontre de Coupe du monde.
Le champion du monde 1998 avait lui été exclu en finale de la Coupe du monde 2006 pour un coup de tête à l'Italien Marco Materazzi. Plus tôt dans la partie, le numéro 10 français avait ouvert le score (penalty) d’une délicieuse Panenka.