La Côte d'Ivoire n'avait pas besoin de forcer son talent pour exploser les Seychelles (9-0) lors de la première journée des qualifications au Mondial 2026. D'où le grand bonheur du sélectionneur Jean-Louis Gasset qui se réjouit de cette grande réussite offensive de ses Eléphants.
La Côte d’Ivoire était sans pitié pour son entrée en matière dans ces qualifications au Mondial 2026. Les Eléphants ont passé un 9-0 les Seychelles. La correction dira-t-on. Mais face à une nation qui se classe 195ème au ranking FIFA, il ne faudrait pas que la Côte d’Ivoire s’enflamme. Surtout dans une poule F où il y a encore la Gambie, son prochain adversaire de la deuxième journée. Mais également le Gabon et le Burundi et le Kenya.
En attendant de voir ses joueurs le conforter dans ses certitudes, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset savoure cette démonstration de force. «J’avais demandé aux joueurs de respecter l'adversaire et d'être efficaces. On nous reprochait notamment face au Maroc et l'Afrique du Sud, de se créer beaucoup d'occasions mais de manquer d'efficacité. Là nous sommes créés beaucoup de situations et nous les avons concrétisés avec différents joueurs (7 buteurs). On prenait souvent des buts par inattention lors des précédentes rencontres. Cette fois-ci nous sommes restés concentrés jusqu'à la fin», fait remarquer le technicien français de la Côte d’Ivoire.
Contre les Seychelles, Gasset a semblé faire du turn-over en lançant 5 nouveaux titulaires. Est-ce une manière de laisser les cadres au repos, surtout que c’est la Gambie qui sera le prochain challenger des Eléphants ? Non pas du tout selon Gasset. «Il n'y a pour l'instant pas d'équipe type. C'est juste un groupe de joueurs. Nous avons un long voyage à faire demain pour le match face la Gambie lundi. Donc, il fallait que je réfléchisse bien à l'équipe de départ, ceux que je devais ménager, les changements et bien sûr l'équipe pour le mach de lundi. (...) Retenez que c'est un groupe qui a joué et non une équipe type, même le schéma de jeu n'est pas définitif», fait-il remarquer.
Pour lui, le plus important ce n’est pas qui va jouer mais comment faire pour gagner les deux premières journées. «L'objectif, c'est de prendre les six points. Face à la Gambie, il y aura probablement du sang frais, mais ce groupe devra aller chercher la deuxième victoire. La Gambie est une équipe qui peut surprendre. On va se méfier d’eux», a conclu les patron du banc technique de la Cote d'Ivoire.
Jim CEESAY